Jolicloud, un environnement de bureau orienté Clouds pour Ubuntu et ses dérivés
Jolicloud, développé en 2009, était à sa création destiné aux netbooks, ordinateurs à bas prix ayant des capacités limitées, et axé sur le Web 2.0 et le cloud computing (informatique en nuage). Cette distribution est actuellement en phase de développement et en version stable. Cet environnement est gratuit mais non libre (aucunes sources n’est mise à disposition), mais il peut s’installer très facilement sur les versions Linux, notamment Ubuntu et Linux Mint.
Aujourd’hui, Jolicloud désigne toute une famille d’applications dans les nuages. Elles permettent à l’utilisateur de retrouver son interface (avec ses applications et ses documents) sur toute machine connectée à Internet, mais surtout de bénéficier d’un lanceur en HTML5 avec des raccourcis vers des sites populaires, et des services, notamment les Clouds. Cet environnement de bureau comprend notamment les services Clouds Dropbox, SkyDrive, Google Drive, ou et où les comptes Ubuntu One peuvent être intégrés dans le gestionnaire de fichiers. Des applications y sont également intégrées par défaut: Angry Birds, Gmail, Facebook, ou bien encore Twitter pour ne citer que les plus connues.
Jolicloud intégère également un service nommé Jolidrive, qui constitue l’espace personnel dans le Cloud pour l’utilisateur. Jolidrive unifie tout votre contenu à partir de plusieurs services, dans une interface simple et élégante, accessible de n’importe où.
Que vous soyez sous une distribution Ubuntu ou bien encore Linux Mint, vous pouvez tester et installer Jolicloud via l’application Terminal (Accédez à l’application Terminal via le raccourci clacier suivant: Ctrl + Alt + T) et copier les lignes de commandes suivantes:
sudo add-apt-repository ppa:jolicloud-team/ppa sudo apt-get update sudo apt-get install jolicloud-desktop-environment
tout le code de joli OS et du joliOS desktop est disponible sur github, ce qui en fait l’un des projets libres consumer les plus important realisé en France.
cordialement
Merci pour cette précision 😉