La puissance des applications « free-to-play »

« Free-to-play », pour les joueurs mobiles, ces trois mots simples ont une foule de significations différentes. Pour les optimistes, cela signifie que les gens peuvent jouer à des jeux de haute qualité avec peu ou pas d’investissement financier. Pour d’autres, c’est des jeux qui se terminent lorsque vous commencez à l’apprécier.

En fait, 82 des jeux générant le plus de recettes sur l’iPhone sont des « free-to-play ». Ils sont là pour un bon moment, donc nous devrions probablement apprendre à vivre avec eux. Qu’est ce qui fait qu’un jeu free-to-play est réussit?
La réponse est simple à comprendre, mais complexe à expliquer. Cela fonctionne un peu comme prendre de la drogue, souvent le premier coup est gratuit, mais après, vous ne pourrez probablement plus vous en passer et vous commencez à payer .

Free-to-play

En tant que développeur, comment faites-vous ce premier « coup agréable »? Selon Geoffrey Goetz de Gigaom.com, cela se résume à trois grands facteurs :

  • la capacité d’un jeu à vous impliquer dedans, en vous donnant un objectif clair, comme effacer les bonbons de même couleur dans un niveau de Candy Crush .
  • une monnaie intermédiaire permet de supprimer l’échange d’argent pour votre transaction. C’est pourquoi beaucoup de jeux vous fait acheter des pierres précieuses ou des pièces de monnaie pour vos achats dans le jeu, à la place d’utiliser l’argent réel. Votre cerveau ne voit pas les pierres et les pièces comme de l’argent réel, lorsque vous les dépensez en temps réel.
  • vous donner l’illusion d’économiser de l’argent. Vous pouvez rechigner à payer 5 € pour obtenir par exemple, un chien cracheur de feu dans un jeu iOS, mais savez vous que ce même chien est à seulement 2 €, si vous l’achetez pendant la fête du travail.

Selon l’endroit où vous êtes dans Candy Crush, vous avez probablement de 30 minutes à quelques heures à attendre, avant de pouvoir jouer à nouveau! Sauf bien sûr, si vous voulez payez quelques euros de plus…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *