Le Guide des médicaments : pour connaître les médicaments utiles, inutiles voire dangereux

Le Guide des médicaments est une application qui fait le point sur les médicaments : si 75% d’entre eux sont remboursés, 50% sont déclarés inutiles et 20% sont mal tolérés.

Au premier abord, la lecture de l’application Le Guide des médicaments parait un peu compliquée. Il y a deux façons d’accéder aux informations. La première consiste à aller dans le carrousel d’emballages de médicaments situés en bas de l’écran, que l’on peut scroller horizontalement. Au clic sur une boite, qui représente une classe de médicaments, on accède à son détail. On notera un problème de résolution des emballages qui les rend un peu flou et du coup n’incite pas à cliquer dessus. D’ailleurs la deuxième façon d’accéder au contenu consiste à cliquer sur le bouton Liste en haut à droite de l’écran.

Parlons du contenu. Le Guide des médicaments ne mâche pas ces mots quant il s’agit de démolir la réputation d’un médicament. Si on se rend par exemple dans Stimulant Respiratoire, un seul médicament est indexé. Dessous, une mention lapidaire :  » Moins efficace qu’une tasse de café et aussi dangereux qu’une amphétamine. Lancé par une campagne sans équivalent. »

Bref on aura compris, tous les médicaments énoncés dans les classes répertoriées par Le Guide des médicaments sont pointés du doigt. Le seul problème, c’est qu’on ne sait absolument pas d’où viennent ces conclusions, ni si un pool médical les a validées. Pas de mentions, ni d’études, nulle part dans Le Guide des médicaments. On est en droit de se demander légitimement qui se cache derrière cette application, si ce n’est pas un laboratoire pharmaceutique cherchant à débiner ses concurrents habilement.

  • Le Guide des médicaments
  • Editeur : David Azancot © Apps4Fun 2012
  • Sortie: 25 septembre 2012
  • Taille : 3,9 Mo
  • Configuration : Compatible avec l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPhone 5, l’ iPod touch (3e génération), l’iPod touch (4e génération), l’iPod touch (5e génération) et l’iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure.
Télécharger gratuitement l’application [app 562277273] sur l’App Store

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Jhon dit :

    Heu, super 🙂

    « Le seul problème, c’est qu’on ne sait absolument pas d’où viennent ces conclusions, ni si un pool médical les a validées. Pas de mentions, ni d’études, nulle part dans Le Guide des médicaments. »

    Tu dois pas suivre l’actualité 🙂

    Donc je te laisse regarder cette vidéo à défaut d’avoir suivi un débat > http://www.dailymotion.com/video/xthos4_dans-l-obs-le-guide-des-medicaments-inutiles-ou-dangereux_news

    • Lvir dit :

      Merci Jhon pour le lien ! Personnellement, je pense que c’est important de citer les sources dans l’application. J’aurais aimé voir un En savoir plus avec, pourquoi pas, un lien vers la vidéo ou a minima en indiquant qu’il reprend le livre de Debré et d’Even, or ce n’est pas le cas. Et comme je n’ai pas lu ce livre, je ne sais absolument pas si cette application est basée sur les indications du livre ou non. On parle de médecine, de santé, de médicaments, il faut des sources !

      • Jhon dit :

        Perso, j’ai vu direct parce que c’est passé au info sur de nombreuses chaines de TV (sans parler de débats comme « C dans l’air » ou autre). Vu le pavé dans la mare que c’est, ils en parlaient un peu partout 🙂
        (surtout que 75% des « inutiles » sont remboursés^^

        • Lvir dit :

          Oui, mais tu imagines, cette appli ne parle pas du tout du livre, pour moi, c’est vraiment chelou… il faudrait répertorier tous les laboratoires cités dans l’appli et voir si il n’y en a pas un qui serait passé à la trappe comme par hasard. Je pense qu’ils surfent sur la publicité qui a été faite autour de ce livre -je te rassure, j’avais vu le C dans l’air ^^- pour déployer une appli, mais qui n’est pas validée ni pas Debré, ni par Even. Ce qui est super gonflé! Moi je dis « méfiette », tant qu’on aura pas de source, d’un début d’explication et tout et tout.

          • Jhon dit :

            😉
            N’empêche que s’ils ont repris tous le livre, ça fais beaucoup de travail en pas longtemps. C’est le seul truc que je trouve bien^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.