Les derniers chiffres de NetMarketShare concernant les OS embarqués

NetMarketShare, l’un des principaux sites de statistiques sur le web, vient de rendre public les derniers chiffres concernant l’utilisation des systèmes d’exploitation, pour ordinateurs, dans le monde. Globalement, on ne note pas une grosse évolution, mais après un examen attentif des chiffres, ils nous montrent que les mises à jour gratuites respectives Windows 8.1 et OS X Mavericks, ont été un vif succès.

Netmarketshare

OS X 10.9 Mavericks & Windows 8.1 ont la cote

Les mises à jour respectives de Windows 8 et d’OS X Moutain Lion, ont séduit les utilisateurs ce mois de Novembre. Apple et Microsoft ont réussi à convaincre environ 30% des utilisateurs d’appliquer ces mises à jour (les chiffres exacts: 28,4% pour Windows 8, et 33,9% pour OS X 10.6 et versions supérieures).

Si le prix n’est pas un obstacle à une mise à jour pour les deux plateformes,  on peut cependant s’interroger sur la part de réfractaire à ces mises à jour: 70% ! La raison évidente est que les utilisateurs sont à juste titre frileux, lorsqu’il s’agit d’une mise à jour. Le processus de mise à niveau n’est jamais garanti de réussir. Il existe souvent des bugs, certe vite corrigés, qui accompagnent souvent les mises à jour majeures des systèmes d’exploitation, que ce soit du côté d’Apple ou du côté de Microsoft.

L’analyse de la société NetMarketShare porte également sur la proportion d’utilisateurs des divers systèmes d’exploitation, toujours au niveau mondial, pour le mois de Novembre dernier:

 

Netmarketshare

Microsoft domine bien évidemment toujours le monde des systèmes d’exploitation destinés aux ordinateurs, Windows XP reculant doucement au profit de Windows 7 (qui reste le système le plus utilisé dans le monde), et Windows 8. Le système OS X d’Apple, quelle que soit sa version, progresse légèrement, mais est loin derrière son principal concurrent avec seulement 4,27% des ordinateurs équipés dans le monde, à hauteur des système Linux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.