Linux Mint 14, une nouvelle version de l’OS plus séduisante que jamais
La distribution Linux Mint, basée sur Debian GNU, connue pour sa simplicité d’installation et d’utilisation, et ressemblant fortement à Ubuntu, vient d’être mise à jour ce Mardi. La version Linux Mint 14, dont le nom de code est Nadia, dispose d’améliorations en tous genres, ainsi que d’une stabilité accrue. Elle bénéficie au passage d’un nouveau noyau Linux, le kernel 3.5, et de nouvelles versions des bureaux MATE (équivalent de Gnome 2) et de Cinnamon (équivalent de Gnome 3).
Concernant le dernier environnement Cinnamon, ce dernier permet entre autre de définir des espaces de travail distincts, où la navigation de l’un à l’autre se fait très simplement, avec possibilité de nommer chaque espace de travail. Un applet Quick-list a également été ajouté, qui permet d’accéder rapidement à toutes les fenêtres ouvertes dans tous les espaces de travail; extrêmement pratique donc pour accéder rapidement aux fenêtres réparties sur plusieurs espaces de travail.
Le gestionnaire de paquets a également été amélioré, pour une navigation et une installation encore simplifiée des logiciels tierces. MintStick remplace maintenant USB ImageWriter pour le création de clés USB bootable. Nous parlions également de sécurité accrue au début de l’article; et bien les développeurs de cette nouvelle version de Linux Mint ont par exemple, préféré revenir à une version antérieure de l’éditeur de texte Gedit (passant de la version 3 à la version 2.30), jugée plus stable et n’apportant pas de réelles nouveautés exploitables.
Cette distribution Linux Mint semble plus séduisante que les versions antérieures, en terme de fonctionnement pour le grand public, comme peut l’être Ubuntu. Et depuis qu’Ubuntu propose son propre environnement Unity, les linuxiens préférant l’environnement Gnome pourront y trouver leur compte dans cette version Linux Mint. Distribuée comme Ubuntu sous forme de LiveDVD, il suffit de graver le fichier image sur un DVD pour tester le système d’exploitation. A vous donc de tester cette nouvelle version de Linux Mint maintenant.
Téléchargez Linux Mint 14 sur la rubrique dédiée du Site Officiel.
Après une installation, Linux Mint 14 est plus que du bonbon! C’est du bonbon à la menthe chocolaté !!! 😉