Mageia : un merveilleux OS pour jouer et travailler
Si vous avez envie de jouer aux jeux vidéo, la dernière version de Mageia Linux OS sera une expérience amusante. Même si vous n’ouvrez aucun jeu, Mageia 2 est une distribution solide, convenable aux nouveaux venus mais également aux utilisateurs saisonniers de Linux.
Mageia est un dérivé de la distribution défunte Mandriva. Il a été développé par des ex-employés de l’entreprise Mandriva basée en France.
La première version a vu le jour en septembre 2010. La version 2 est apparue en mai de cette année. Toutefois, il ne faut pas rabaisser Mageia pour sa nouveauté.
Mageia requiert un ensemble de besoins matériels – relativement – à faible puissance. Par exemple, il est compatible avec la plupart des processeurs. Vous ne rencontrerez certainement pas de problèmes que ce soit avec AMD, Intel ou VIA. De plus, il requiert un minimum de 512MB en RAM, mais il serait à l’aise avec 2GB.
Mageia est également compatible avec la plupart des cartes graphiques. À titre d’exemple, il fonctionne aisément avec ATI, Intel, Matrox, nVidia, Sis ou encore VIA. Cette distribution est aussi conforme à toute carte son.
La distribution Mageia utilise le système d’installation Drakx. Cette méthode a le look and feel d’un disque d’installation Microsoft Windows. Elle offre plusieurs choix : une installation basique, une installation de réparation, un test de mémoire, un outil de détection matérielle, ainsi qu’une option pour démarrer depuis un disque dur. Une fois que vous commencez le processus, les écrans deviennent assez classiques.
Par ailleurs, Mageia requiert deux mots de passe. L’un est réservé à l’accès root, l’autre est pour les mots de passe utilisateur. De plus, Mageia active le pare-feu par défaut sans aucun port ouvert.
Pour conclure, Mageia est une distribution solide et performante, et offre plusieurs environnements de bureau pour plaire même aux utilisateurs Linux les plus sélectifs.