Marelle : le jeu dans l’ère du 21e siècle
La marelle, ce jeu très populaire en France joué par les enfants pendant la récréation.
Le principe de ce jeu est simple : il faut dessiner au sol un schéma qui va de la terre jusqu’au ciel et entre les deux, il y a des chiffres allant de 1 jusqu’à 8.
Ensuite, il faut lancer le caillou dans la case 1 et si le caillou tombe dans cette case, il faut sauter à cloche-pied dans la case 2 à 8 (les deux pieds où il y a deux numéros côte à côte) et éviter la case où il y a le caillou. Arriver aux cases 7 et 8, il faut faire demi-tour pour revenir à la terre. Et ainsi de suite jusqu’à arriver au ciel.
Les chercheurs à Fraunhofer ont développé une version interactive de la marelle dans le but de motiver les utilisateurs à apprendre tout en s’amusant.
La nouvelle version de la marelle est équipée d’un tapis avec un capteur de mouvement qui est relié à un écran. Le tapis est divisé en 9 cellules contenant des chiffres et des lettres.
Le tapis est utilisé pour accomplir une tâche ou répondre à des questions qui sont affichées à l’écran. Pour ce faire, l’utilisateur devra sauter ou sautiller entre les différentes cellules.
Le capteur de mouvement ActiSENS est attaché à la ceinture de l’utilisateur. Ce capteur mesure l’intensité de l’activité physique utilisée pour accomplir la tâche et transmettre les données en temps réel via Bluetooth.
Les chercheurs disent que ce jeu n’est pas uniquement pour apprendre en s’amusant, mais aussi d’encourager les personnes à rester en forme. Ainsi, il y a plusieurs possibilités d’utilisation comme :
- en maison de retraite pour aider les personnes agées à bouger plus
- dans des centres de rééducation pour entrainer des muscles spécifiques
Mais l’utilisation la plus évidente est à l’école. Ce système est déjà en test pour les matières comme l’anglais, les mathématiques, l’histoire, la biologie et l’allemand. Cette première expérience montre que les élèves sont plus motivés à répondre aux questions en sautillant plutôt que d’être assis devant leur bureau.
Les chercheurs à Fraunhofer vont présenter ce système durant le congrès Medica 2012 qui aura lieu à Düsselforf du 14 au 17 novembre 2012.