Twitter : un algorithme trop curieux menacé de poursuites pénales ?

Twitter est dans le collimateur ! Le site de microblogging fait objet d’une accusation qui relève de l’espionnage de la vie privée de ses utilisateurs. Apparemment, le réseau social aurait accès aux messages privés, envoyés et reçus,  dans un but commercial, et cela, aux dépens de ses utilisateurs.

Twitter

Twitter

À une époque où le nombre de caractères était limité à 140 sur Twitter, le réseau social interceptait donc les messages privés afin de remplacer les URL par des liens courts. Cela permettait de réduire le nombre de caractères d’un message. Cependant, cette procédure entraîne d’autres pratiques comme la possibilité de retracer le parcours d’un utilisateur et de permettre à Twitter de revendre des liens commerciaux.

Comme mentionné plus haut, n’ayant pas le consentement des utilisateurs pour de telles conduites et aucun moyen pour la déjouer, cette action est considérée comme une violation de l’Electronic Communications Privacy Act.  C’est ce qu’a poussé Wilford Raney à porter plainte, aux États-Unis.

Il est tout de même bon à savoir qu’aucune personne physique ne lis le contenu des messages envoyés, il s’agit d’un algorithme qui est en mesure d’anticiper des publicités ciblées vers ses utilisateurs, et ce, à travers les messages. Ceci dit, Twitter n’est pas en reste face à de telles accusations, il compte notamment « combattre ces accusations qui sont sans fondement ». Cette épisode fait ressortir l’affaire de Google en 2014 qui faisait preuve de poursuite similaire, mais dont un accord à l’amiable avec les plaignants a été trouvé.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.