MySQL : créer une base de données en ligne de commande sous Linux
Qu’est-ce que MySQL ?
MySQL est un système de gestion de base de données apparu en 1995, et développé par Oracle et MySQL AB. Il est distribué à la fois sous une licence publique générale (GPL) ou propriétaire. L’un de ses points forts est qu’il fonctionne sous les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS X, Linux, et d’autres).
Comment procéder pour créer une base de données MySQL via une ligne de commande ?
C’est simple, en effet. D’abord, nous allons créer une base de données appelée ‘testing’ avec un utilisateur ‘test_user’ et un mot de passe ‘test_pass’. Ensuite, nous allons lui donner tous les privilèges pour manipuler cette base de données et lui permettre de se connecter depuis localhost.
Au travail !
En premier lieu, vous devez être un utilisateur privilégié. Tapez donc la commande :
test_user@localhost:~$ su
Entrez votre mot de passe :
Le Terminal vous demande de saisir le mot de passe de votre session Linux. Après avoir saisi votre mot de passe, vous allez devoir vous connecter au shell MySQL en super-utilisateur (root). Pour ce, tapez la commande :
root@localhost:~# mysql -u root -p
Maintenant, vous pouvez taper et exécuter des requêtes MySQL. Puisque nous voulons créer une base de données, nous allons utiliser la commande suivante :
mysql> CREATE DATABASE testing;
Maintenant, ajoutez votre utilisateur ainsi que les privilèges d’accès :
mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON testing.* TO test_user@localhost IDENTIFIED BY 'test_pass';
Finalement, votre base de données ‘testing’ a été créée, et tous les privilèges d’accès ont été attribués à l’utilisateur ‘test_user’.
1 réponse
[…] nous allons créer notre base de données. En ligne de commande vous pouvez simplement lire ce guide. Il faudra déjà avoir configurer mysql, mais normalement, c’est déjà […]