Pourquoi tant de virus sur les smartphones Android ?

Les virus attaquent de plus en plus les téléphones portables sous Android. C’est le succès des smartphones Android qui a attiré ces virus, puisque ce système d’exploitation représente 50% de parts de marché.

De plus, Android est un système ouvert. Tout le monde peut développer ses propres applications mobiles pour Android. Voilà pourquoi, les programmes malveillants apparaissent sur le système. Une situation qui ne semble pas près de s’arrêter.

virus_android

Que ciblent les virus sur Android ?

Les programmes malveillants sur Android empêchent le bon fonctionnement du smartphone, en le ralentissant.

D’autres virus envoient de faux SMS surtaxés à l’insu du propriétaire de smartphone, ce qui peut coûter très cher.

D’autres encore utilisent de faux raccourcis d’adresses Internet (URL) pour renvoyer vers des liens frauduleux pouvant infecter le smartphone.

De plus, ils recherchent les données personnelles des utilisateurs en s’introduisant dans les téléphones portables. Ainsi, ils volent les messages, contacts, photos, codes, mots de passe, entre autres

Quelles solutions pour les smartphones sous Android ?

  1. La première chose à faire est donc d’installer un logiciel de protection sur votre téléphone portable, comme sur un ordinateur.
  2. Évitez d’ouvrir des messages suspects ou de cliquer sur des liens douteux.
  3. Il est également important de vérifier la fiabilité des sites de téléchargement d’applications que vous utilisez : pour éviter les risques, privilégiez les plates-formes de téléchargement reconnues.
  4. Avant de télécharger une application, n’hésitez pas à consulter les avis des internautes.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez échapper aux virus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.