PredictAD : un logiciel pour diagnostiquer plus tôt Alzheimer

PredictAD : un logiciel pour diagnostiquer plus tôt Alzheimer

Les scientifiques du centre de recherche technique VTT en Finlande ont développé un nouveau logiciel appelé PredictAD. PredictAD permet de détecter plus tôt la maladie d’Alzheimer.

Le logiciel effectue une comparaison entre les analyses du patient et les analyses des autres patients disponibles dans une base de données. Ainsi, le médecin pourra visualiser l’état du patient à l’aide d’un graphique et d’un index.

Les chercheurs utilisent la base de données de l’institut Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative qui a compilé les analyses de 288 patients ayant des problèmes de mémoire.
Environ 140 personnes ont été diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer 21 mois (en moyenne) après les premières analyses.

PredictAD

Les chercheurs ont conclu que la moitié des patients auraient pu être diagnostiqués avec la maladie d’Alzheimer un an plus tôt ou neuf mois après les premières analyses. Ils affirment que la précision du logiciel PredictAD est comparable aux diagnostiques cliniques.

Il y a plusieurs avantages à diagnostiquer plus tôt Alzheimer :

  • retarder le placement dans un centre de soin spécialisé
  • ralentir la progression de la maladie
  • d’un point de vue médical, le patient pourrait essayer plus tôt des tests cliniques pour que les traitements soient plus efficaces

Les chercheurs de VTT vont continuer à effectuer leurs tests pendant 5 ans dans des cliniques en Europe. Ils espèrent aussi étendre leurs recherches à d’autres maladies comme la démence. En effet, selon les chiffres de 2010, il est estimé à 35,6 millions de personnes (à travers le monde) qui vivent avec la démence, et ce chiffre risque de s’accroître à 65,7 millions en 2030.

Laisser un commentaire

Fermer le menu