Samsung Galaxy S III : découverte d’un bug de l’écran de verrouillage
Un utilisateur a découvert une faille de sécurité dans le Samsung Galaxy S III qui permet à quiconque de contourner le verrouillage de l’écran du téléphone en suivant quelques étapes simples.
Sean McMillan a posté une méthode pour accéder à l’écran de verrouillage du Samsung Galaxy S III. Selon lui, le bug peut être reproduit en suivant ces étapes:
- Sur l’écran de verrouillage, appuyez sur appel d’urgence
- Choisissez contacts d’urgence
- Appuyez une fois sur le bouton home
- Juste après avoir appuyé sur le bouton home, appuyez rapidement sur le bouton d’allumage
Si ces étapes ont été réalisées avec succès, en appuyant sur le bouton d’allumage, vous serez sur l’écran d’accueil du Samsung Galaxy S III.
McMillan mentionne qu’il faut plusieurs tentatives pour y arriver. Parfois la méthode fonctionne du premier coup et parfois il faut s’y reprendre à plus de 20 fois. Il ajoute également que la méthode semble mieux fonctionner lorsque le mobile a la fonction rotation automatique d’activée. McMillan affirme avoir testé la méthode sur trois Samsung Galaxy S III.
Selon ZDNET, ils affirment qu’ils ont réussi à reproduire le bug après quelques tentatives. Le site précise que le timing est très court, ainsi cela est difficile de reproduire le bug du premier coup.
Par ailleurs, après avoir contourné le verrouillage de l’écran, le bug reste sur l’appareil. En effet, lorsque le téléphone se met en veille et qu’on le rallume, l’appareil ne demande plus à l’utilisateur son code PIN ou son mot de passe.
A peine quelques jours auparavant, un autre utilisateur Terence Eden, avait découvert une faille de sécurité dans le Samsung Galaxy Note II. Même bug que pour le Samsung Galaxy SIII : quiconque pouvait contourner le verrouillage de l’écran et jeter un oeil sur les applications de la page d’accueil. Cependant, le bug ne permettait pas au hacker d’utiliser l’une des applications.
Le mois dernier, une vulnérabilité similaire a été découverte dans l’iOS 6.1, permettant aux utilisateurs de contourner le verrouillage de l’écran. Après cela, Apple avait reconnu le problème et a promis un correctif.
Qu’en est-t-il de Samsung?