ShareKey : un système qui remplacerait les clefs?

Pour la plupart des utilisateurs, le téléphone portable a déjà remplacé les appareils photos, les montres, les Walkmans et bientôt ça sera le porte monnaie (avec le paiement sans contact). Ainsi, on pourrait se demander quel objet sera impacté par le téléphone portable. Et bien, ce sera peut être nos clefs avec ShareKey qui utilise aussi le NFC (Near Field Communication).

Le professeur Sadeghi de l’institut Fraunhofer en Allemagne, a développé un système appelé ShareKey. Ce système fonctionne en utilisant une application sous Android. Il communique via NFC avec une porte intelligente pour l’ouvrir ou la fermer en approchant le téléphone du verrou.
Il n’y a pas de raison à ce que ShareKey ne soit pas porté sous iOS. Cependant, il faudra attendre qu’Apple propose un iPhone intégrant une puce NFC.

Sharekey

A la différence des autres systèmes comme Lockitron et UniKey qui utilisent le WiFi et le Bluetooth pour envoyer les instructions; avec ShareKey vous devez positionner le téléphone très près du verrou pour que cela fonctionne. Ainsi, cela rendra plus difficile la tâche des hackers pour intercepter un signal.

Il est très simple d’assigner ou de révoquer un accès pour chaque porte. De ce fait, il est possible de définir les accès à une ou plusieurs portes pour un temps défini. Par exemple, vous pourrez donner à vos invités, tous les accès pendant un weekend; ou bien donner à vos employés, les accès uniquement pendant les heures de travail.

Ce système semble vraiment prometteur, nous verrons dans quelques années si ce projet verra le jour.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Benjamin dit :

    Et comment je fait si ma batterie est hs!!!!!!!!! Tu a pensé à ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.