Top 5 des plugins WordPress pour optimiser le temps de chargement d’un site
L’un des principaux objectifs d’un webmaster est d’augmenter le trafic de son site, et d’obtenir le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche. Mais pour cela, il est nécessaire que votre site ait un temps de chargement de vos pages optimisé.
Vous avez seulement une ou deux secondes pour convaincre un visiteur de rester sur votre site, et si votre page prend trop de temps à s’afficher, il passera son chemin. Voici quelques-uns des meilleurs plugins WordPress utilisés pour optimiser le temps de chargement de vos pages web:
– Speed TestW3 Total Cache: c’est l’un des meilleurs plugins WordPress quand il s’agit d’augmenter la vitesse de chargement d’une page. Il met en cache la totalité de votre site, permettant une navigation ultra-rapide si vos visiteurs sont déjà venus sur votre site.
– Lazy Load Plugin: ce plugin WordPress configure votre site pour charger les images uniquement dans la partie visible sur l’écran de vos visiteurs. Par conséquent, il va augmenter la vitesse de chargement dans les zones visibles, et charger les images moins prioritairement dans la partie non visible.
– Plugin Organizer: ce plugin vous permettra d’organiser les plugins installés sur votre site. Vous pouvez ainsi créer une liste dans l’ordre avec lequel les plugins seront chargés, afin de favoriser les plugins importants au début; les autres moins essentiels s’exécuteront un peu plus tard (c’est juste une question de secondes, voire de centièmes).
– WP Minify: comme son nom l’indique, ce plugin réduit la taille des fichiers, et peut ainsi jouer un un rôle prépondérant dans la réduction du temps de chargement de vos pages web, en combinant le CSS et les fichiers JS. Les fichiers combinés sont compressés, ce qui améliore la vitesse de chargement du site.
– WP Smush.it: grâce à ce plugin, vous pouvez intégrer WordPress avec le service en ligne Smush.it, permettant de compresser les images de votre bibliothèque de médias, et de rendre ainsi les images moins « lourdes » et donc plus rapides à s’afficher.
Il faut également avoir en tête que plus vous utiliserez de plugins pour votre site sous WordPress, et plus le temps de chargement de vos pages sera augmenté, sauf bien évidemment pour les plugins précédemment cités, qui ont pour fonction d’optimiser ce temps de chargement.
et d’autres tips qui ne demandent pas de plugin : activer la compression gzip (ou le mode deflate) sur votre serveur, ça se fait via une ligne dans le .htaccess (si l’hébergeur le permet) et surtout ne pas abuser des plugins : pas besoin de plugin pour Google Analytics, Facebook Fan Box, etc.
Merci pour ces conseils avisés… Après test, cela pourrait faire l’objet d’un nouvel article.