Twitter met à jour ses C.G.U. : en clair, ça donne quoi?

Reçu dans toutes les boites mails des Twittos ce matin, une newsletter de Twitter annonçant une mise à jour de Twitter et de leurs politiques.

Les mises à jour de Twitter concernent essentiellement l’ajout de nouvelles langues comme le Danois, le Finnois, le Norvégien et le Polonais.

A part ça, Twitter va nous proposer un récapitulatif hebdomadaire des infos et articles de la semaine de nos Twittos. On ne sait pas encore sur quelle base les tweets seront choisis, peut-être en fonction du nombre de mention ou retweet, on verra bien.

Pour ce qui est des fameux changements dans la politique de confidentialité de Twitter, la plus importante concerne la mise en place des Tailored Suggestions qui sont des suggestions personnalisées en fonction de nos visites sur les sites Internet qui intègrent les boutons ou widgets Twitter, mais pour l’instant pas de panique, ils ne sont pas encore arrivés en France. En gros, tous les sites que nous visiterons sur notre navigateur et qui font partie de l’écosystème Twitter serviront à nous alimenter en suggestions sur l’interface Twitter.

Heureusement, Twitter prendra en compte le paramètre de navigateur DNT pour Do Not Track ou Ne pas tracer en français qui une fois autorisé, empêchera la collecte des données par Twitter. Le DNT est supporté pour l’instant par Firefox 5, Explorer 9, Safari 5.1 et Chrome 17.0 et versions ultérieures.

Twitter nous apprend également dans sa newsletter avoir clarifié les circonstances limitées de partage de nos informations : en gros, nos données non privées ou non personnelles sont partageables et divulguables par Twitter : cela veut dire par exemple que vos tweets peuvent être agrégés dans des flux sans que vous en soyez averti par exemple et ça, bien entendu, Twitter ne le précise pas. Bref, faites attention à ce que vous twittez, on ne sait pas à quoi cela peut servir.

Enfin, Twitter affirme avoir modifié ses conditions d’utilisation pour les rendre plus accessibles et compréhensibles avec des titres facilitant la consultation et la description des services.

Cette clarification de Twitter est la bienvenue effectivement, mais confirme que notre passage sur internet laisse des traces dont les réseaux sociaux s’empressent de collecter pour soit disant offrir plus de personnalisation dans les suggestions qu’ils nous apportent, et dans la réalité proposer du sponsoring ciblé pour les marques et gagner de l’argent. C’est le jeu, ma pauvre Lucette?

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.