Ubuntu 13.10 s’appellera Saucy Salamander
Cela est maintenant une tradition depuis 2006 et la version d’Ubuntu 6.06 LTS nommée Dapper Drake: le nom des nouvelles versions est composé d’un nom d’animal et d’un adjectif, dans l’ordre alphabétique. Mark Shuttleworth a ainsi libéré le nom du successeur de Ringtail Raring, la version 13.04, sortie hier.
Le nom de code de la prochaine version d’Ubuntu 13.10, une LTS (Long Term Support), sera Saucy Salamander. Mark Shuttleworth l’a annoncé officiellement sur son blog personnel, sans toutefois justifier ce choix.
La version 13.04 à peine sortie, que les développeurs de Canonical sont déjà à pied d’oeuvre sur cette nouvelle version, qui sortira en Octobre prochain. Pour le moment, le projet reste mystérieux; verrons-nous une refonte de l’interface ? Les premières impressions concernant la dernière version d’Ubuntu 13.04 ne font pas état de nouveautés extraordinaires, mais il semblerait que les développeurs aient insisté sur le code source, sans doute pour assoir la prochaine version LTS sur des bases solides.
Pour rappel, la version desktop d’Ubuntu n’est plus seulement le champ d’action de Canonical puisqu’un nouveau projet colossal a vu le jour ce début d’année. Ubuntu Touch, c’est son nom, est un système d’exploitation mobile en phase de test qui pourrait se rapprocher de la version desktop, pour en faire, un peu à l’image d’OS X et d’iOS chez Apple, une fusion progressive. Des systèmes dédiés à des supports différents, mais qui en les faisant converger, offrirait une compatibilité totale.
Mark Shuttleworth nous réserve assurément de bonnes surprises pour cette fin d’année. Et pour les utilisateurs, ce n’est que du bonus, car il faut le rappeler, les solutions Canonical restent entièrement gratuites.