Ubuntu Edge, le nouveau projet de Canonical

Les développeurs de chez Canonical, notamment à l’origine du système d’exploitation Linux le plus populaire, à savoir Ubuntu, ont comme projet de construire un smartphone avant-gardiste. C’est ce qu’ils appellent Ubuntu Edge, mais pour cela, ce projet nécessite des fonds à hauteur de 32 millions de dollars.

Si Canonical ne trouve pas millions de dollars en 1 mois, l’entreprise devra s’en tenir à ce qu’elle fait déjà: c’est-à-dire faire du logiciel, et notamment du système d’exploitation. L’orientation se fera vers des partenaires (fabricants de smartphones) pour que leur système d’exploitation Ubuntu Phone, toujours en développement, intègre un maximum d’appareils mobiles, que ce soit des téléphones, ou bien encore des tablettes tactiles.

Il est vrai que dans le monde du libre, Ubuntu a une certaine notoriété. Et Android ne semble pas convenir à tous les utilisateurs habitués aux systèmes d’exploitation Linux. Le projet Ubuntu Edge ravirait sans doute plus d’un geek, mais la somme à recueillir pour Canonical est colossale. Arriveront-ils à séduire les investisseurs en si peu de temps ? Rien est moins sûr.

Voici quelques détails techniques sur le projet Ubutnu Edge: c’est un smartphone qui devrait fonctionner en dual boot Ubuntu et Android, se comportant à la fois comme un smartphone et comme un ordinateur de bureau. C’est sans doute un choix judicieux, car Ubuntu Phone n’est encore qu’en phase de développement, et ne supporte pas beaucoup d’applications tierces pour le moment. En démarrant sous Android, vous pourrez disposer d’un smartphone entièrement fonctionnel, exécutant un système d’exploitation avec son Android Market, proposant ainsi des milliers d’applications. Il disposerait de 4 Go de RAM et 128 Go de stockage (ce qui en ferait le smartphone le plus puissant à ce jour), un écran de 4,5 pouces de 1280×720 pixels de résolution, et d’une batterie de grande capacité, lui conférant une autonomie plus que confortable, et pourrait être branché à un écran externe, un clavier et une souris pour se transformer en ordinateur de bureau.

En supposant que Canonical atteigne son objectif de collecte de fonds, l’équipe espère livrer les premiers téléphones, en Mai 2014. Affaire à suivre donc…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.