Ubuntu Mobile disponible pour les développeurs à partir du 21 Février
Canonical libérera sa version Ubuntu mobile pour les développeurs ce Jeudi. Ils pourront ainsi installer ce nouveau système d’exploitation, et ainsi le tester notamment sur le Google Galaxy Nexus, mais également sur le Google Nexus 4.
Ubuntu n’en est qu’au stade de développement sur smartphone, mais il s’agit d’une nouvelle étape importante. Et il faut reconnaître que les premières vidéos présentées de cet OS mobile promettent un bel avenir. L’équipe Canonical, à l’origine de ce système d’exploitation, déjà célèbre par sa distribution Linux grand public Ubuntu, travail d’arrache pied pour rendre ce projet concret au plus vite. Mais ils ne peuvent pas travailler seuls. C’est pour cela que cette distribution dédiée au développeurs voit le jour la semaine prochaine, afin d’attirer des équipes pour travailler à la création de nouvelles applications pour ce nouveau support.
Nous ne savons par contre pas encore si des fabricants seront intéressés pour investir du temps et des ressources à une nouvelle plate-forme, pour remplacer un système Android par exemple. Mais l’élément qui pourrait être déterminant dans l’attraction de développeurs, c’est que les applications créées seraient compatibles avec les versions d’Ubuntu sur PC ou Mac, mais également tablettes et TV.
Pour le moment, il semblerait que seuls les développeurs aient accès à cette version test; Canonical n’ayant pas encore indiqué si cette version serait disponible pour le grand public, et surtout à quel moment.
Affaire à suivre donc, mais nul doute que Canonical a de très solides éléments en main pour convaincre les développeurs de travailler avec eux sur leur projet Ubuntu mobile.