Windows 7 : retour possible chez HP

Windows 8 est très controversé. Créé à la fois pour les ordinateurs et pour les tablettes, il met en place une interface totalement nouvelle qui peut plaire à certains et pas à d’autres. Depuis quelques semaines maintenant, certaines marques mettent à jour leurs ordinateurs qui sont maintenant livrés avec la nouvelle mouture du système de Microsoft.

Il a toujours été possible, en disposant d’un CD d’installation, de formater son disque dur pour installer la version de Windows de notre choix. Jusqu’ici, les constructeurs ne se positionnaient pas sur le sujet… et puis est venu Windows 8.

Il y a quelques temps, HP avait répondu aux utilisateurs qui avaient contacté le support pour obtenir de l’aide quant au passage de leur ordinateur initialement prévu pour Windows 8 à Windows 7 : « Prenez vos responsabilités ». La foire aux questions dédiée à Windows 8 sur le site du constructeur contenait même une mention spéciale quant à la rétrogradation du système :

« À partir du 26 octobre 2012, les ordinateurs HP destinés aux particuliers seront livrés exclusivement avec Windows 8. Windows 7 ne sera pas pris en charge sur ces nouveaux ordinateurs, et aucun pilote, aucun logiciel ou aucun contenu ne sera proposé au travers de HP. »

En prenant du recul, HP a transmis un communiqué mettant au clair la phrase si dure de la foire aux questions :

  • La licence de Windows 8 autorise la rétrogradation du système
  • Passer de Windows 8 à Windows 7 n’annule pas la garantie posée par HP
  • Le matériel des ordinateurs HP supporte l’ancienne version de Windows mais HP ne fournira aucun support ou pilote pour ce système ; il est donc très probable (comme avec tous les ordinateurs portables) que certains composants spécifiques (webcams, lecteurs de cartes, gestion de l’énergie…) ne fonctionnent pas correctement ou ne soient tout simplement pas reconnus

Faites donc attention si vous souhaitez installer Windows 7 sur votre PC initialement conçu pour Windows 8 : vous ne perdrez pas votre garantie, mais certains composants risquent de ne pas fonctionner et HP ne fournira aucun support pour palier à ce problème. Pensez également à faire une sauvegarde, au cas où vous souhaiteriez retourner sur le système d’origine ; et ce n’est pas valable que pour les ordinateurs HP !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Batt dit :

    Salut,

    à la fin de la manip, je n’ai pas d’erreur mais itunes me dit qu’il a détecté un Iphone en cours de restauration?

    Comment faire?

    Et merci pour le tuto!!!

  2. frizouille dit :

    Merci de l’astuce, bien praitque 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.