Windows 8 atteint les 100 millions de ventes
Même si Microsoft Windows 8 a franchi une étape en vendant 100 millions de licences, le géant du logiciel se prépare à effectuer une refonte de son dernier système d’exploitation, afin de faire face à la réalité du marché de l’informatique qui a radicalement changé.
Le rythme des ventes pour Windows 8 correspond approximativement à celui du succès de Windows 7, mais les observateurs doutent que le nouveau système d’exploitation est en voie d’avoir un impact comparable à l’ancienne.
Au cours des quatre derniers mois, Microsoft a vendu 40 millions de licences pour Windows 8, un chiffre inférieur aux ventes de Windows 7.
Windows 7, a eu cependant l’avantage de remplacer le très décrié Windows Vista. Windows 8, quant à lui, représente la tentative de Microsoft pour contrer la popularité continue de l’iPad, alors même que le marché des PC semble être en ruine.
Le marché de l’informatique a subi sa plus forte baisse durant le dernier trimestre. Une faiblesse de l’économie mondiale, la hausse des smartphones et des tablettes tactiles, ont tous joué un rôle dans la stagnation et le déclin du marché.
L’interface tactile de Windows 8 est la réponse de Microsoft à la montée en puissance de iOS et Android, qui dominent le segment des appareils mobiles, et où Microsoft a été en grande partie incapable de gagner du terrain.
Les consommateurs rechignent cependant à passer à Windows 8 suite à une grande différence avec ses prédécesseurs, en particulier avec l’abandon d’un bureau traditionnel pour un environnement tactile avec des tuiles basées sur l’interface utilisateur Metro et l’abandon apparent du bouton Démarrer.
Microsoft prépare une nouvelle version de Windows 8 sous le nom de code Windows Blue ou Windows 8.1. Cette version devrait inclure la possibilité de démarrer directement sur le bureau traditionnel, en contournant l’environnement « moderne ».
Microsoft communiquera plus sur les nouvelles fonctionnalités dans les prochaines semaines, mais pour l’instant l’entreprise affirme qu’elle va aider les consommateurs à s’adapter aux nouvelles fonctionnalités.