Windows 8 déjà écoulé à 40 millions d’exemplaires un mois après son lancement
Malgré des critiques mitigées et des rumeurs de démarrage des ventes lent, Microsoft prétend avoir vendu 40 millions d’exemplaires de son nouveau système d’exploitation Windows 8, seulement un mois après son lancement officiel.
Si vous êtes un utilisateur inconditionnel de Windows XP ou de Windows 7, et que vous avez une aversion pour Windows 8 et son interface Metro très controversé, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous. Vous allez être confrontés de plus en plus au nouvel OS de Microsoft, qui va petit à petit envahir les machines des particuliers, mais aussi des professionnels.
Avec ce chiffre de 40 millions d’unités, Microsoft a voulu faire taire les rumeurs de démarrage des ventes lent, d’objectif de ventes non atteint pour ce premier mois. Ces rumeurs pouvaient effectivement s’avérer exactes, du fait notamment des critiques essuyées sur le nouvel interface Metro qui a divisé l’opinion, avant même le lancement officiel de Windows 8; environnement pour une partie des critiques plutôt adapté aux appareils mobiles qu’aux ordinateurs.
Les ventes de Windows 8 ce premier mois équivalent à celles de Windows 7 pour cette même période. Successeur de Windows Vista, Windows 7 a été le premier système d’exploitation a atteindre la barre des 40 millions d’exemplaires, un mois après son lancement. Selon Microsoft, Windows 8 est leur plus important projet depuis Windows 95 et déclare que Windows 8 s’annonce comme l’un de leurs produits les plus réussis. Ce chiffre avancé équivalent à Windows 7 est à relativiser; la plupart de ces ventes proviennent de fabricants de PC qui équipent et vont équiper leurs machines du dernier OS de Microsoft, et beaucoup de ces PC ne sont pas encore vendus.
Quoiqu’il en soit, il est indéniable que Windows 8 sera un enjeu important pour Microsoft, pour la suite de sa politique de rapprochement entre les OS mobiles et les OS d’ordinateurs. L’aspect déroutant de Metro qui semble rébarbatif au départ, deviendra peut-être un atout lorsque le système se sera répandu et deviendra référence. Seul l’avenir nous le dira.