Windows Phone devant iOS dans 7 pays
Selon le cabinet d’études IDC, Windows Phone a atteint une part de marché de 10% dans un certain nombre de pays. Des chiffres qui placeraient le système mobile de Microsoft devant BlackBerry dans 26 pays, et devant Apple et l’iPhone dans 7 pays également.
Le New York Times a creusé un peu plus pour obtenir le nom des 7 pays concernés par cette avancée de Windows Phone. L’IDC a ainsi fourni la liste que voici: l’Argentine, l’Inde, la Pologne, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Ukraine, et le 7ème nom est en fait ce que l’étude appelle le « reste de l’Europe centrale et orientale« .
Depuis sa sortie il y a un peu plus d’un an, le système d’exploitation mobile Windows Phone de Microsoft n’a fait que progresser, même si au niveau mondial, il représentait seulement 2,6% du marché total des smartphones l’an passé (toujours selon l’IDC), loin derrière Samsung et le système d’exploitation mobile de Google, Android, et l’inévitable iPhone d’Apple; ce dernier qui n’a pas de quoi être inquiété par son rival de toujours Microsoft, même si de nouveaux marchés de pays émergents comme l’Inde par exemple seront capables de générer des volumes impressionnants si le public continue d’être séduit.
Une position qui serait renforcée par l’attrait de la marque Nokia, fer de lance du système d’exploitation Windows Phone, bien encrée sur ces marchés. Des pays où les prix des smartphones sont bien inférieurs à ceux pratiqués par Apple notamment, et où les subventions pour faciliter l’achat de téléphone sont quasi-inexistantes, ne profitant ainsi pas aux appareils haut de gamme tels que l’iPhone.
Windows Phone devrait avoir de beaux jours devant lui pour ces pays émergents, même si effectivement la tendance générale dans le monde n’est pas aussi positive.