Compiz, pour activer les effets 3D sur Ubuntu

Au fur et à mesure des versions, Ubuntu, le système d’exploitation Linux grand public, a connu de nombreuses évolutions, et parmi elles, les effets de bureau par défaut ont quelque peu disparu. Fini les fenêtres avec l’effet feuille de papier, les bureaux sous forme de cube, que l’on pouvait paramétrer facilement avec le tweak Compiz intégré par défaut à une époque. Voilà donc la solution pour installer Compiz, le tweak qui gère les effets de bureau d’Ubuntu:

Compiz

L’installation de Compiz se fait via Terminal (Ctrl + Alt + T):

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager compiz-plugins-extra

Vous pouvez maintenant ouvrir l’application Gestionnaire des paramètres CompizConfig, et l’utiliser pour configurer Compiz. Il suffit d’ouvrir le tableau de bord et de rechercher Compiz. Ce gestionnaire fournit une longue liste de différents plug-ins. Pour activer un plug-in, il suffit de cliquer la case à gauche de celui-ci. Pour le configurer, cliquez sur son nom. Les plug-ins ont de nombreuses options différentes. Paramétrer ainsi les différentes animations, les vitesses d’exécution et les raccourcis clavier, en fonction du plug-in.

Certaines options comme par exemple le cube, nécessitent l’activation des espaces de travail d’Ubuntu, via l’outil Apparence du tableau de bord. Certains plugins sont plus pratiques que d’autres. A vous de voir lesquels seront plus pratiques pour votre usage personnel.

Dans le cas où vous auriez fait une mauvaise manipulation ou bien si certains réglages sont en conflit, et affectent le bon fonctionnement de votre système d’exploitation, vous pourrez désinstaller Compiz simplement, toujours via Terminal (le raccourci clavier Ctrl + Alt + T fonctionnera même si votre système ne répond pas):

dconf reset -f /org/compiz/

A vous de tester ces effets graphiques du bureau d’Ubuntu.

Dépannage gratuit : L'équipe de BlogoSquare vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Laisser un commentaire