Redsn0w : Downgrader de l’iOS 6.0.1 vers l’iOS 6.0 ou l’iOS 5.1.1 avec Redsn0w (Windows et Mac)

Si vous avez malencontreusement mis à jour votre iPhone 3GS, votre iPhone 4 ou iPod Touch 4G sous l’iOS 6.0 ou sur l’iOS 6.0.1 et que vous possédez les shsh d’une version précédente comme l’iOS 5.1.1, voici comment downgrader avec Redsn0w sans passer par iTunes.

Redsn0w

Quelques rappels

Ce tutoriel n’est destiné qu’aux iPhones 3GS, iPhones 4 et iPods Touch 4G.

Il faut impérativement disposer des shsh (Blobs) de la version d’iOS que vous souhaitez installer. Par exemple, pour restaurer sous l’iOS 5.1.1 en suivant ce tutoriel, il faut les shsh de l’iOS 5.1.1.

Pour iPhone 3GS : Si vous disposez uniquement des shshs de l’iOS 6.0, il est tout de même possible de desimlocker une fois ce tutoriel terminé (en restaurant sous l’iOS 6.0 avec le shsh 6.0) et en suivant cet autre tutoriel ensuite.

Pour iPhones 4 : Si vous avez mis à jour officiellement vers l’iOS 6.0.1 (ou même 6.0), votre baseband à été mis à jour et ne sera donc plus pris en charge par Ultrasn0w (il ne sera pas possible de le modifier). Donc vous ne pourrez pas desimlock via le jailbreak.

Il est possible soit de jailbreaker directement après la restauration (conseillé pour les 3GS qui ont besoin d’activer l’iPhone sans carte SIM), mais je conseille à tous les autres d’activer leur appareils avec leur carte SIM avant (en ouvrant iTunes, en débranchant l’iPhone, en déverrouillant la carte SIM, en branchant l’iDevice, en fermant iTunes aussitôt l’activation terminée et en effectuant le jailbreak ensuite).

Faites toujours une sauvegarde de votre iDevice sur iTunes avant de suivre ce tutoriel (clic droit sur l’iDevice > « Sauvegarder » et clic droit sur l’iDevice > « Transférer les achats »).

Récupération des shshs (blobs) de votre iDevice

Pour récupérer ou importer vos shsh sauvegardés pour cet iDevice, consultez ce tutoriel.

Redsn0w

Vous trouverez ensuite facilement retrouver le dossier où ceux-ci sont sauvegardés et copier/coller le shsh de la version que vous souhaitez installer sur votre bureau.

Attention : Vérifiez bien qu’il n’y a pas de ligne avec gs.apple dans votre fichier hosts.

Téléchargements

Astuces :

  • Téléchargez toujours les fichiers avec des Navigateurs comme Chrome ou FireFox (oubliez Internet Explorer).
  • Vous n’aurez besoin que du firmware de la version que vous souhaitez installer et dont vous avez le shsh.
  • Redsn0w :

  • Mac : redsn0w_mac_0.9.15b3.zip
  • Windows : redsn0w_win_0.9.15b3.zip
  • Firmewares :

  • iPhone 3GS – iOS 6.0
  • iPhone 3GS – iOS 5.1.1
  • iPhone 3GS – iOS 5.0.1
  • iPhone 4 – iOS 6.0
  • iPhone 4 – iOS 5.1.1b
  • iPhone 4 – iOS 5.1.1
  • iPhone 4 – iOS 5.0.1
  • iPod Touch 4G – iOS 6.0
  • iPod Touch 4G - iOS 5.1.1
  • iPod Touch 4G - iOS 5.0.1
  • Si vous ne trouvez pas le firmware qu’il vous faut ci dessus, consultez notre section Firmware sur le forum.

    Downgrader votre iDevice avec Redsn0w

    Décompressez l’archive « redsn0w_mac_0.9.15b3.zip » ou « redsn0w_win_0.9.15b3.zip » et placez le dossier « redsn0w_mac_0.9.15b3″ ou « redsn0w_win_0.9.15b3″ sur votre bureau. Pour tous retrouver facilement, placez le firmware que vous venez de télécharger et le shshs de cette version dans le dossier de Redsn0w.

    Redsn0w

    Lancez Redsn0w :

  • Sur Mac OS X Mountain Lion : Maintenez la touche « ctrl » et cliquez sur l’icône de Redsn0w, puis choisissez « Ouvrir ».
  • Sur Windows : Ouvrez Redsn0w en administrateur (faite un clic droit sur l’icône de Redsn0w et choisissez « Exécuter en tant que… » > « Administrateur »). Il faudra peut-être changer la compatibilité pour que Redsn0w fonctionne, pour cela faite un clic droit sur l’icône de Redsn0w, puis « Propriétés », puis « Compatibilités » et choisissez « XP service pack 3″.
  • Branchez votre iDevice allumé et patientez jusqu’à ce que Redsn0w le reconnaisse.

    Puis cliquez sur « Extras », puis sur « Even More » et enfin sur « Restore ».

    Redsn0wRedsn0w

    Ensuite cliquez sur « IPSW » et dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le firmware officiel de la version souhaitée (qui vous devez avoir placer dans le dossier de Redsn0w).

    Redsn0w vous demande ensuite de passer votre iDevice en Pwned DFU pour pouvoir poursuivre, cliquez donc sur « Yes ».

    Redsn0wRedsn0w

    Puis comme vous le demande Redsn0w, éteignez votre iDevice normalement, cliquez sur « Next » et effectuez aussitôt les manipulations pour passer en Pwned DFU :

  • Maintenez le bouton « Power » pendant 3 secondes.
  • Sans lâcher le bouton « Power », appuyer sur le bouton « Home » et maintenez les pendant 10 secondes.
  • Sans lâcher le bouton « Home », appuyez le bouton « Power » et tenez ainsi pendant 12 secondes.
  • Redsn0wRedsn0w

    Une fois votre iDevice reconnu en Pwned DFU, vous pourrez cliquer sur le bouton « Local » pour sélectionner le shsh correspondant à votre iDevice et au firmware que vous souhaitez installer (qui doit se trouver également dans le dossier de Redsn0w).

    Patientez pendant que Redsn0w prépare le firmware et vous propose de préserver le baseband (cela n’a pas d’influence sauf si vous restaurez de 5.1.1 vers 5.1.1 par exemple en conservant votre BaseBand sur iPhone 3GS). Si vous n’êtes pas sur, cliquez sur « Yes ».

    Redsn0wRedsn0w

    Puis patientez jusqu’à la fin de la restauration et le message de Redsn0w comme quoi la restauration a été effectuée avec succès.

    Redsn0wRedsn0w

    Voilà au redémarrage votre iDevice est maintenant sous l’iOS que vous voulez (et dont vous aviez les shsh). Cliquez sur « Back » jusqu’à revenir sur la page d’accueil.

    Si vous ne disposez pas de carte SIM pour activer votre iPhone (3GS), vous pouvez le jailbreaker directement en suivant la suite du tutoriel pour ainsi l’activer sans carte SIM.

    Si vous disposez d’une carte SIM permettant d’activer votre iPhone, je vous recommande de le faire dès maintenant. Pour cela

  • Gardez ouvert Redns0w sur la page d’accueil.
  • Ouvrez iTunes et attentez le message qui vous demande de déverrouiller votre carte SIM.
  • Débranchez votre iPhone, déverrouillez votre carte SIM, rebranchez votre iDevice.
  • Et enfin, fermez iTunes quand l’activation est effectuée (avant de remettre une sauvegarde).
  • Jailbreaker votre iDevice avec Redsn0w

    Vérifiez que votre iDevice est bien reconnu par Redsn0w.

    Cliquez sur « Extras », puis sur « Select IPSW » et dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le firmware officielle avec laquelle vous venez de restaurer (qui doit toujours se trouver dans le dossier de Redsn0w).

    Sur iPhone 3GS : Choisissez la version de votre Bootrom (indiqué dans la parenthèse de votre iDevice sur Redsn0w).

  • new BR = nouveau : Cliquez sur « Yes ».
  • old BR = ancien : Cliquez sur « No ».
  • Redsn0wRedsn0w

    Cliquez sur « Back » pour revenir et cliquez sur « Jailbreak ».

    Choisissez le mode de jailbreak que vous souhaitez (sur iPhone je vous conseille vivement de choisir le mode « DFU ramdisk method » si vous voulez l’activer sans carte SIM).

  • « Yes » : DFU ramdisk method (conseillé sur iPhone).
  • « No » : backup/restore method.
  • « Cancel » : abandoner.
  • Puis patientez pendant que Redsn0w prépare le jailbreak de votre appareil (patientez simplement pendant le jailbreak si vous avez cliqué sur « No » et donc choisi le mode « backup/restore method »).

    Cochez la case pour installer Cydia (si elle ne l’est pas déjà) et validez en cliquant sur « Next ».

    Redsn0wRedsn0w

    Eteignez votre iDevice normalement comme Redsn0w vous le propose, cliquez sur « Next » et effectuez les manipulations pour passer en Pwned DFU :

  • Maintenez le bouton « Power » pendant 3 secondes.
  • Sans lâcher le bouton « Power », appuyer sur le bouton « Home » et maintenez les pendant 10 secondes.
  • Sans lâcher le bouton « Home », lâchez le bouton « Power » et tenez ainsi pendant 12 secondes.
  • Lorsque Redsn0w aura terminé, vous indiquera un message « Done », le reste du processus se déroulera sur votre iDevice et vous pouvez fermer Redsn0w en cliquant sur « Quit ». il suffit simplement de patientez le temps que votre iDevice redémarre.

    Redsn0w

    Voilà votre iDevice est maintenant fonctionnel, il ne vous reste plus qu’à ouvrir iTunes et réinstaller votre sauvegarder comme celui-ci vous le propose directement.

    Redsn0w

    Il est possible de desimlocker les iPhones 3GS :

    En suivant ce tutoriel mais avec cette version de Redsn0w et l’iOS que vous venez d’installer (qui se trouve toujours dans le dossier de Redsn0w), mais en installant le fixer (en plus d’Ultrasn0w) uniquement si vous êtes sous l’iOS 6 (Ultrasn0w n’en ayant pas besoin sous l’iOS 5.1.1 par exemple).

    En installant directement Ultrasn0w depuis Cydia si vous disposez déjà d’un Baseband compatible.

    Dépannage gratuit : L'équipe de BlogoSquare vous aide gratuitement pour jailbreaker votre iPhone!

    Besoin d'aide pour jailbreaker votre iPhone, iPad, iPod ou Apple TV? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement. Aucun support n'est assuré via les commentaires de cet article.

    Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

    Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

    Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

    Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

    Sur Facebook : Sur Twitter :

    31 réponses à “Redsn0w : Downgrader de l’iOS 6.0.1 vers l’iOS 6.0 ou l’iOS 5.1.1 avec Redsn0w (Windows et Mac)”

    1. Donc sans Shsh c’est mort —- »’

    2. vlad dit :

      MERCI BEAUCOUP!!

    3. lb dit :

      Effectivement, revenir en 5.1.1, c’est la meilleur chose à faire…en 6.0.1 c’est la m***e le jailbreak et cydia…
      Revenu en 5.1.1 c’est nickel !!!

    4. mbarekbou@yahoo.fr dit :

      comment resraurer et downgrade vers ios5.0.1 tjrs il me demande une carte sim fournisp ar l’operateur

    5. odhinn13 dit :

      Bonjour j’ai tout fait correctement tout à marcher mais lorsque je le branche apres le jailbreak, itunes me demande oubligatoirement de le restaurer et mettre a jour. J’ai fait toute les manip parce que l’iphone restais bloqué sur l’activation après la mise à jour en ios 6

    6. François dit :

      Bonjour un grand merci pour se tuto cela m’a bien aider je mi suis repris à deux fois mais sa marche ni quel merci encore

    7. simo dit :

      en pourrait avoir de shsh a installé ?

    8. abdeli dit :

      je fait tous les étapes comme indiqué mais après avoir mis le iphone en mode dfu je selectione le ios 5.1.1 est la j’ai le message cannot close compressed file in IPSW

    9. kistixx dit :

      sa me dit error itune -1

    10. Onetidd dit :

      Bonjour, auriez vous une solution pour downgrader sans accès au bouton home? En effet le mien est cassé et du coup je ne peux pas accéder au mode dfu.

      Toute aide sera la bienvenue!!

    11. Thedocphone dit :

      Trés beau tuto…il m’a bien servi pour dowgrader un iphone 3gs (6.0.1 vers 5.1.1)…eh oui…en 6.0.1 impossible d’activer l’appareil avec Sn0wbreze….vive le shsh :-) et au passage je cherche des associés pour un projet de pièces détachées d’iphone ….me contacter

    12. Sy Abbas dit :

      Bonjour , j’aimerais savoir si on downgrade notre iphone de iOS 6 vers iOS 5.1.1 via cette méthode, peut-on perdre notre désimlock officiel de Apple qui a été faite pendent la restauration et la mise à jour de l’iphone de iOS 5.1.1 vers iOS 6

      • Jhon dit :

        Bonjour,
        Non, un desimlock officiel est définitif et permanent quoi que tu fasses.
        Donc tu peux sans problème downgrader. (le seul impératif est d’avoir un shsh de la version que tu veux installer, le shsh de l’iOS 5.1.1 en l’occurrence).

    13. Sy Abbas dit :

      parce que j’ai desimlocké mon iphone 4 officiellement en restaurant et en mettant à jour via iTunes
      Est ce que quand je downgrade par redsnow , pourrais-je perdre mon désimlock officiel de apple sachant que mon iphone était blocké en iOS 5.1.1

    14. ninie dit :

      ceci a tres bien fonctionner pour moi seul probleme mon iphone m’indique reseau indisponible pouvez vous maider svp

      • Jhon dit :

        Bonjour,
        ça dépend si t’as besoin du desimlock via Cydia ou pas (et si ton appareil est compatible).
        Mais si t’as pas besoin et activé l’iPhone en le jailbreakant directement, c’est que l’activation doit impérativement être faite avec une carte SIM ;) (si l’iPhone est desimlocké officiellement ou que t’as pas besoin du desimlock).

    15. Maxime6o dit :

      qu’est ce qu’un shsh? et est ce possible avec un iphone 4s?

      • Jhon dit :

        Bonjour,
        Un shsh est un fichier unique à chaque iPhone et à chaque version de firmware qui leur sert à vérifier que les utilisateurs restaurent/installent uniquement sous le tout dernier iOS.
        Les sauvegarder c’est pouvoir retourner sur un ancien firmware.
        ( logiquement, sur iPhone 4S, même si t’as sauvegardé tes shsh àl’époque, il n’y a pas moyen de les utiliser :( )

    16. minato j dit :

      j’ai fait exactement ce qui est marqué ds le tuto mais mon reseau telephonique est indisponible .que faire pour qu’il soit disponible s’il vous plait?

    17. maxxxx dit :

      Salut, j’ai suivi les etapes mais pendant qu’il se restore mon iPhone passe tu powned DFU a recovry mod .. du coup sa me marque que la restauration est impossible et mon iPhone met une page noir .. help !

    18. Iboo K-Mara dit :

      super, vous m’avez sauvé mon tel que je venais de passer en 6.0.1…merci encore

    19. Wissam dit :

      un grand merci ça a marché

    20. Sa m’apparait « Unexpected error 2601″… pkoii ?

    Laisser un commentaire