Downgrader l’iPhone 4S et l’iPad 2 de l’iOS 5.1.1 (ou 5.1) vers l’iOS 5.0.1 avec redsn0w 0.9.11b2 (Mac et Windows)

Voici la marche à suivre pour downgrader l’iPhone 4S et l’iPad 2 de l’iOS 5.1.1 (ou 5.1) vers l’iOS 5.0.1 pour retrouver un jailbreak et en Untethered pour ne rien gâcher. De nombreuses personnes ont fait ou feront la mise à jour vers l’iOS 5.1.1 par mégarde ou pour essayer. Mais pour le moment aucun jailbreak n’est disponible sous cet iOS, donc il peut s’avérer pratique de pouvoir revenir sur l’iOS 5.0.1.

Il faut impérativement un shsh pour suivre ce tutoriel, donc il faut avoir pensé à le sauvegarder à l’époque où le firmware 5.0.1 était le tout dernier. Il ne servira à rien de suivre ce tutoriel sans shsh.

1 – Sauvegardez le contenu de votre iPhone ou iPad pour éviter toute perte de données.

Pour éviter toute perte de données (contacts, messages, mails, photos dans la pellicule,etc…) vous allez sauvegarder le contenu de votre iDevice.

Ouvrez iTunes, Faîtes un clic droit sur votre iPhone ou iPad et cliquez sur“Transférer mes achats”.

downgrader l'iPhone

Puis faîtes de nouveau un clic droit sur l’iDevice et cliquez sur “Sauvegarder”.

2 – Importez et vérifier que vous disposez d’un shsh pour l’iOS 5.0.1

Téléchargez TinyUmbrella sur le site officiel : TinyUmbrella

Lancez TinyUmbrella, branchez votre iPhone, iPod ou iPad, cliquez sur “Save My SHSH” et laissez TinyUmbrella travailler.

Une fois la progression achevée, vous pourrez voir dans la fenêtre “général” les shsh disponibles et enregistrés pour votre iDevice.

Sur TinyUmbrella, regardez dans l’onglet “Advanced” où sont sauvegardés les fichiers shsh sur votre ordinateur.

3 – Vérification et manipulation pour éviter d’éventuelles erreurs lors de la restauration.

Windows – Si vous êtes sur Windows, coupez votre anti-virus et votre pare-feu, car ils peuvent engendrer des erreurs lors de la restauration.

Mac et Windows – Il faudra éditer (ou vérifier) votre fichier hosts. Il ne doit contenir aucune ligne avec gs.apple. Si vous en avez, supprimez les et enregistrez le fichier. (ouvrez ce fichier avec un simple éditeur de texte comme NotePad sur Windows ou TextEdit sur Mac)

Chemin hosts windows : C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts

Chemin hosts Mac : etc/hosts

!!! N’ouvrez plus TinyUmbrella après avoir modifier votre fichier hosts !!!

Astuce : Si vous ne pouvez pas enregistrer le fichier hosts, copiez/collez le sur votre bureau. Renommez l’original en “hosts1″. Ensuite modifiez le fichier hosts de votre bureau, enregistrez la modification et replacez le dans le dossier “etc”.

4 – Création d’un firmware contenant votre shsh sauvegardé en 5.0.1.

Redsn0w 0.9.11b1 :

Redsn0w 0.9.11b2 :

! Nouveau ! Redsn0w 0.9.11b4 :

Téléchargement de l’iOS 5.0.1, 5.1.1 (ou 5.1) officiel :

Décompressez l’archive redsn0w_mac_0.9.11b1.zip ou redsn0w_win_0.9.11b1.zip et placez le dossier de redsn0w sur votre bureau.

Connectez votre iPhone ou iPad à votre ordinateur, puis ouvrez redsn0w 0.9.11b1, cliquez sur « Extra » et cliquez sur « Even more ».

Cliquez sur « Restore » et maintenant vous disposerez de trois options : « IPSW », « Local » et « Remote ».

iPhone ou iPad branché, cliquez sur « IPSW » et sélectionnez l’iOS 5.0.1 officiel que vous avez téléchargé précédemment, Puis cliquez de nouveau sur « IPSW » et sélectionnez l’iOS 5.1.1 (ou 5.1) officiel. Ensuite cliquez sur « Local » et sélectionnez le shsh (Blobs) de l’iOS 5.0.1 que vous avez sauvegardé à l’étape 2.

(Il est possible de cliquez sur « Remote » au lieu de « Local » pour importer le shsh (Blobs) depuis Cydia. Mais je conseille de le choisir avec « Local » et donc de l’avoir importé sur votre ordinateur).

Enfin validez et  laissez faire Redsn0w 0.9.11b2 qui inclura le shsh (Blobs) au firmware officiel 5.0.1 et restaurer votre iDevice avec celui-ci. (cela peut prendre plus ou moins de temps selon votre ordinateur).

Si vous êtes sous Windows 64Bits et que vous avez l’erreur « The blobs could not be verified » :

Fermez Redsn0w

Aller dans C:\Program Files (x86)\Common Files\Apple\Apple Application Support et copiez tous les fichiers

Collez-les ici : C:\Users\[user]\AppData\Roaming\redsn0w\

Voilà, votre iPhone 4S ou iPad 2 est maintenant sous l’iOS 5.0.1. Il ne vous reste qu’à réinstaller votre sauvegarde et votre iDevice est prêt pour être jailbreaké en Untethered avec Absinthe.

Astuce (merci à Roche pour l’info) : Si vous ne pouvez pas restaurer votre sauvegarde car trop récente par rapport à votre Firmware :

Depuis Cydia, installez iFile ($4.00) ou via shsh ou DiskAid

Rendez vous dans le dossier « System/Library/CoreServices/ », éditez directement le fichier « SystemVersion.plist » et remplacez le « ProductVersion 5.0.1 » par « ProductVersion 5.1 » (ou placez le fichier sur votre bureau si vous passez par SSH ou DiskAid, éditez le avec un simple éditeur de texte et remplacez l’original par celui que vous venez de modifier).

Et enfin redémarrez votre iDevice et relancez la restauration de votre sauvegarde.

AILLEURS SUR LE WEB

 

29 Responses

  1. Mominhosept dit :

    J’étais en 5.0.1 mais j’ai jamais fais de sauvegarde Shsh avant de passè en 5.1 c’est donc Pas possible pour moi?

  2. Shiva Purrana Kap dit :

    Bonsoir est-ce que je peut juste créer mon blob sans restaurer?

    • Jhon dit :

      Bonsoir,
      Si t’as le shsh de l’iOS 5.0.1, tu pourras le faire quand tu veux, donc tu garde l’iOS 5.0.1 sur ton ordi et redsn0w. Comme ça t’auras juste à le faire quand t’auras besoin. 😉

  3. Boss-yilmaz dit :

     bonjour,j’aissé de revenir sur la 5.0.1 mai quand je clic sur ipsw est que je choisie ios 5.0.1 il me donne le message suivant (To restore to firmware 5.0.1 on the iphone 4S,the IPSW for firmware 5.1.1 also required. Please click ok and then locate that additional IPSW.) il me redemande de choisir l’ios 5.1.1 si jais bien compris ? besoin de vos lumière merci d’avance.

  4. Boss_yilmaz dit :

     Re pour précisé iphon 4S ios 5.1.1 jai fait la mise a jour hier j’étai en 5.1 et jai le shsh de la 5.0.1 .
    sur mon premier commentaire jai noté le message que me donne redsnow iune foi l’ios 5.0.1 choisie il me donne un autre message qui est (That isnt correct IPSW . In order to restore to the earlier ipsw, you need to also locate the 5.1.1 ipsw for the device.) donc je fai se quil me dit en choisicent ios 5.1.1 et la un autre message (Warning! if you continue, your basband will be updated to the very latest iphone 4S basband.
    if you rely on an unofficial unlock like ultrasnow, this will probably cause you to lose. sam unlocks of specific sims should not be affected.)

    Vu que jai fai la mise a jour de l’ios 5.1.1 mon basband est d éga a jour donc sa ne devrai pas crée de probleme, mai une fois que je clic oui les option de redsnow local et remote son toujours grisée et je ne peu rien faire d’autre.
    alors je voulez savoir ou je me trompe?
    merci d’avance pour votre aide.

  5. Roche dit :

    Bonjours j’ai un iphone 4s qui étais en 5.1 et j’ai bien réussi a downgrader en 5.0.1 car j’avais sauvegardé mes shsh, par contre il m’est impossible de restaurer ma sauvegarde (contact pellicule sms…) j’ai un message me disant que la version du logiciel de mon phone est antérieur à celle de la sauvegarde, est ce que quelqu’un aurai une astuce à me fournir ? Merci

    • Jhon dit :

      Bonjour,
      Aie 🙁
      C’est vrai que le coup de la sauvegarde c’est moche et rien n’est vraiment prévu pour celle-ci.
      Tu n’as qu’une sauvegarde sous iOS 5.1 ? (au cas ou t’en aurais une en 5.0.1 faite avant la maj en 5.1) ça serait peut être une solution sauf si tu as ajouter de nombreux contact et autre entre-temps.

  6. Roche dit :

    C’est bon j’ai trouver sur iphoneaddict
    Ce qu’il vous faut :
    – Un iDevice jailbreaké sous IOS 5.0.1
    – iFile disponible sur Cydia
    Le Tutoriel :
    1. A partie de Cydia, installez ifile
    2. Ouvrez iFile et allez dans => /System/Library/CoreServices
    4. Ouvrez le fichier SystemVersion.plist
    5. Modifier la dernière ligne de ce fichier ProductVersion 5.0.1 par ProductVersion 5.1
    6. Une fois le nouveau fichier enregistré, faites un reboot
    7.le tours et jouer faite votre restauration a partir de itune

  7. Babass71380 dit :

     Euh bonjour, voilà je m’y connais pas trop en jailbreak enfin toutes ses choses là et si j’ai bien compris il faut avoir sauvegarder nos SHSH de l’IOS 5.0.1 pour downgrader un iPhone 4s 5.1.1 par exemple ? Si ce n’est pas le cas, impossible de faire ce downgrader ? C’est bien ça ? :/

  8. Peafelix dit :

    Bonjour,

    J’ai un iphone 4s bloqué sur SFR. Il est neuf donc le ios est en 5.1 et il n’y a jamais eu de ios antérieur. Puis je tout de même le downgrader en 5.0.1 ??

    Merci à vous

  9. Popsydebingue dit :

    bonsoir

    je n’arrive pas a faire le downgrade, that isnt the correct IPSW c’est le message que j’ai quand on me demande de compléter le firmware 5.1.1.
    Que dois je faire. j’ai belle est bien sauvegarder mon SHSH

    • Jhon dit :

      Bonsoir,
      Est ce que tu choisis bien en premier l’iOS 5.0.1 et ensuite l’iOS 5.1.1 ?
      (car faut bien choisir les deux et dans le bon ordre)

      Et tu peux vérifier que l’iOS 5.1.1 c’est bien téléchargé complètement et qu’il soit bien en .ipsw

      • Popsydebingue dit :

         oui j’ai je sélectionne bien le 5.0.1 en premier et le 5.1.1 en second. j’ai pensé au début que le 5.1.1 que j’ai téléchargé a partir du tuto n’etais pas le bon, j’ai donc essayé aussi avec celui de itunes qui est dans le dossier appdata.
        j’ai refais le test sur un pc sous xp ca ne change rien.

        • Jhon dit :

          Et l’iPhone est bien branché et détecté (message en bas de redsn0w) ?
          Tu as tenté de l’ouvrir en administrateur ? (clic droit sur l’icône de redsn0w > Execter en tant qu’administrateur.)

          • Popsydebingue dit :

             oui j’ai deja essayé en mode administrateur, sans succés, ca me rend dingue

          • Jhon dit :

            Et donc l’iPhone est bien détecté sur la prem page de redsn0w ?
            Sinon s’il est bien en 5.1.1, fait ouvrir en tant qu’admin, Extra > Select IPSW > et tu choisi l’iOS 5.1.1
            Et tu retente 😉

      • Popsydebingue dit :

         je sélectionne bien dans le bon ordre mais les touches local et remote de redsnow reste grisées

  1. 12 avril 2015

    […] toutes les étapes pour downgrader votre iPhone dans l’article « Downgrader l’iPhone 4S et l’iPad 2 de l’iOS 5.1.1 (ou 5.1) vers l’iOS 5.0.1 avec redsn0w 0.9… » sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/downgrader-liphone-4s-et-lipad-2-de-lios-5-1-1-ou-5-1-vers-lios-5-0-1-avec-redsn0w-0-9-11b1-mac-et-windows/">
RSS