Linux a envahi nos foyers, en moins de 10 ans, sans que l’on s’en rende compte

L’informatique a connu un changement radical ses dix dernières années. A cette époque, Microsoft équipait 95% des machines destinées au grand public, devant Apple avec 5% seulement; les autres systèmes d’exploitation étant anecdotiques. Les choses ont bien changées, avec l’avènement des smartphones et autres tablettes dans nos foyers.

Linux

En considérant les machines informatiques personnelles présentent dans nos foyers, les ordinateurs bien évidemment, qu’ils soient fixes ou portables, mais également les tablettes et smartphones connectés, Microsoft (et ses déclinaisons de Windows) ne représenterait aujourd’hui que 20% de part de marché, loin derrière Google et son système Android, à 42% de part de marché; Apple se situant maintenant entre les 2 avec 24% de part de marché.

L’explication est toute simple: les smartphones et les tablettes ont réussi à envahir notre quotidien, et à remplacer chez certains utilisateurs un ordinateur qui était équipé dans 95% des cas de Windows. Microsoft n’a hélas pas pu faire face à ses 2 concurrents (Google et Apple) sur le marché en pleine expansion des tablettes et des smartphones, même si la Surface et Windows Mobile 8 devraient redresser un peu la tendance actuelle.

Une chose importante à intégrer, c’est que Google est, on l’a vu, le premier fournisseur d’OS au monde, mais un fait que la plupart des gens ignorent, c’est qu’Android, le système d’exploitation de Google, est conçu autour d’un noyau Linux, vous vous souvenez, il y a 10 ans, on parlait de Linux, et cela faisait peur à tous les utilisateurs de Windows. Et on voit de plus en plus d’utilisateurs de Windows passer sur des distributions Linux grand public comme Ubuntu, Fedora, Debian ou Linux Mint.

Une « invasion » de Linux qui n’est pas prête à s’inverser, avec de nouveaux produits qui vont voir le jour, pour la plupart équipés de systèmes Linux, comme les boxes internet, les consoles de jeux, les télévisions intelligentes… Même si Microsoft tente d’innover en permanence, le combat semble perdu d’avance. Seuls les PC de grandes marques semblent encore épargnés par l’ »invasion » Linux où l’on retrouve pour le bonheur de Microsoft, le nouveau Windows 8 embarqué. Mais combien de temps va encore durer cette main mise ?

Dépannage gratuit : L'équipe de BlogoSquare vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Laisser un commentaire