Pourquoi les Macs sont plus chers que les PC, l’explication

On entend souvent à propos des Macs qu’ils coûtent beaucoup plus cher que les PC. Il y a plusieurs explications à cela… Apple ne nous fait pas payer uniquement la « marque » autant que pourraient le penser certains.

Macs

Tout d’abord, parlons des logiciels sharewares intégrés dans les PC qui offrent toutes sortes de prestations: protection antivirus, jeux, logiciels de bureautique… Il faut savoir que les fabricants d’ordinateurs (en l’occurrence des PC) sont subventionnés afin d’inclure ces programmes sur leurs ordinateurs, réduisant ainsi le coût de la machine. Mais ces logiciels sont souvent valables que 3 mois ou un an tout au plus. Les fabricants y trouvent leur compte comme les développeurs de logiciels inclus par défaut dans les PC qui tentent de fidéliser des clients.

Une autre différence entre les deux systèmes est le pack de logiciels inclus. Apple inclus par exemple la suite iLife dans tous ces Macs. Cette suite comprend un gestionnaire de photo de base, un logiciel audio, des éditeurs vidéo, et un programme de création de DVD. Si vous cherchez des programmes avec ces mêmes fonctionnalités sur PC, le prix peut très vite grimper.

Concernant maintenant la qualité des composants et des matériaux utilisés pour la conception des ordinateurs. Apple apporte une attention toute particulière en confectionnant des modèles dits unibody en polycarbonate ou en aluminium, avec des écrans en verre pour ces Macs. Autre exemple, si vous voulez acheter un PC tout-en-un avec la même résolution d’écran que les Macs dit Retina, vous pourrez facilement vous retrouver à dépenser le même montant pour chaque machine.

Concernant les composants des ordinateurs, il est évident que les Macs ont des prestations à prix équivalent beaucoup moins évoluées que les PC, mais il faut avoir en tête qu’entre les 2 systèmes d’exploitation, les consommations en ressources matérielles ne sont pas les mêmes. Windows a tendance à être très gourmand en ressources par rapport à OS X; OS X traitant les demandes du noyau différemment de celles de Windows, et ayant la réputation à juste titre, d’être beaucoup plus stable que son concurrent. Le côté esthétique peut également avoir son importance, mais cet élément peut être subjectif diront certains.

Bien que cet article puisse sembler être fortement en faveur d’OS X et dénigrer Windows, il est primordial de se rappeler que chaque système a ses propres domaines où il excelle vraiment. Si vous êtes un joueur, par exemple, vous voudrez probablement vous orienter vers un PC afin d’obtenir des performances matérielles importantes. Apple a récemment commencé à pousser leurs systèmes de plate-forme de jeu, mais il faut reconnaître dans ce domaine que le PC a une longueur d’avance sur les Macs dans ce domaine. Ce qui importe le plus dans le choix d’un ordinateur, c’est ce que vous comptez faire avec votre machine.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. aa dit :

    Deja y’a plein de cable de PC qui servent a rien la … donc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.