Question: faut-il installer iOS 7 sur un iPhone 4 ?

Un mois après la sortie d’iOS 7, beaucoup d’utilisateurs se sont précipités sur la mise à jour d’Apple. L’iPhone 5, et même l’iPhone 4S semble avoir bien supporté l’évolution logicielle. Mais concernant l’iPhone 4, la question a le mérite d’être discutable, d’autant que la possibilité de retour en arrière vers iOS 6, est rendue quasi-impossible par Apple.

Cet article s’intéresse donc aux utilisateurs possédant un iPhone 4, et qui n’ont pas encore procédé à la mise à jour vers iOS 7. Comme à chaque mise à jour libérée par Apple, certains utilisateurs se pressent pour installer la dernière version pour y découvrir les nouveautés. Et il faut dire qu’iOS 7 a visuellement de quoi séduire, mais qu’en est-il réellement sur le support du maintenant ancien iPhone 4, qui a déjà 3 années d’existence.

Une analyse intéressante a été réalisée par le site ArsTechnica, comparant les différents temps de latence à l’ouverture d’applications courantes, entre iOS 6 et iOS 7:

 iPhone 4

Les chiffres sont assez parlants: le temps de latence moyen sous iOS 7 dépasse souvent les 50% en plus, par rapport à iOS 6. Il faudra même quasiment 4 fois plus de temps à l’application Téléphone pour s’ouvrir. Ce que l’iPhone 4 gagne en esthétique, il le perd en vélocité. Et pensez que ces temps s’additionnent lorsque vous démarrez votre appareil, et que vous ouvrez plusieurs applications comme Mail, Téléphone, Message, Safari

Alors certes des nouveautés sont présentes sous iOS 7 pour iPhone 4, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Et pour rappel, il est difficile de revenir en arrière; la seule solution étant d’avoir eu un appareil jailbreaké et d’avoir sauvegardé ses SHSH sur des versions antérieures d’iOS, afin d’envisager un downgrade, mais cette manipulation n’est pas des plus simples, nécessitant par exemple une version d’iTunes antérieure à iOS 7.

Avez-vous un avis sur la question ?

 

AILLEURS SUR LE WEB

 

8 Responses

  1. ThieRy dit :

    Bonjour,
    Le constat est bien réél : ce temps de latence est desfois insupportable surtout quand on cherche une info et que l’on souhaiterait l’avoir rapidement…
    Alors desfois on a envie de balancer l’iphone 4 contre le mur mais comme on a gagné en interface que l’on apprécie de jour en jour notamment la gestion des méls et du calendrier que finalement on s’y retrouve… même s’il y a encore pas mal de choses à améliorer pour arriver à l’état de sublimation comme certains…
    Et puis on ne desespere pas qu’Apple fasse un effort dans les patches suivants (quid de la 7.0.3 qui était annoncée la semaine dernière d’ailleurs ?) et sur l’autonomie 😉

  2. Tigo dit :

    APPLE sont des voleurs, ils ont niké mon iPhone 4 avec leur MAJ de merde alors que je ne veux pas m’en séparer puisqu’il marchait très très bien. On dirait que j’ai un vieux LG première génération entre les mains :-s

    Le divorce est prononcé, je passe chez SAMSUNG

  3. MajorDanger dit :

    Personnellement j’ai un iPhone 4 et j’ai installer iOS 7 mais le résultat est … Ignoble ! Même au moment du déverrouillage de l’écran sa bug J’aimerais downgrade …

    • temsys dit :

      Si tu avais jailbreaké ton iPhone, tu as tes SHSH conservés sous iOS 6, donc tu peux downgrader en suivant des tutus. Sans jailbreak, impossible hélas.

  4. ragna dit :

    Il est amusant de constater que c’est l’effet inverse qui s’est produit sur mon iPhone 4, alors que je lui en ai fait voir de toutes les couleurs après l’avoir trifouiller, bloquer et overclocker…maintenant qu’il est sous iOS 7.0.X, plus aucuns soucis et une vélocité accrue…franchement, j’y comprends plus rien là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/question-faut-il-installer-ios-7-sur-un-iphone-4/">
RSS