SSD contre Disque Dur sur Ubuntu

Rendre beaucoup plus véloce un ordinateur en ajoutant de la RAM est possible, mais le changement d’un disque Dur par un SSD (pour Solid State Drive) n’a rien de comparable. Ce test effectué sur un ordinteur portable Levono T60, équipé du système d’exploitation Linux Ubuntu va le démontrer:

SSD

Pour votre information, voici les résultats comparatifs pour le démarrage de certains programmes, en utilisant le SSD (Intel 180Go) fraîchement installé par rapport au Disque Dur d’origine:

Démarrage: Disque Dur – 45 secondes, SSD – 15 secondes
LibreOffice: Disque Dur – 9 secondes, SSD – 2 secondes
Firefox: Disque Dur – 7 secondes, SSD – 2 secondes
Arrêt: Disque Dur – 12 secondes, SSD – 4 secondes

Le temps de démarrage de l’OS est ainsi réduit des 2/3, ce qui est non négligeable. Les logiciels s’exécutent quasi instantanément, et l’arrêt est presque immédiat. Outre une amélioration du temps de chargement des applications, la durée de chargement du portable est moins longue, et l’autonomie de la batterie a également été améliorée. Autre avantage du SSD, c’est le bruit du disque dur, qui a totalement disparu.

Le SSD a pour le moment un inconvénient tout de même, c’est son prix par rapport à sa capacité, ainsi que sa durée de vie limitée par un nombre de cycles d’écriture.

Quoiqu’il en soit, l’ordinateur testé avec un SSD et Ubuntu est devenu très véloce. Et ce qui est valable pour Ubuntu, peut l’être avec les autres systèmes d’exploitation. Le SSD, vous l’aurez compris, améliore les performances de votre ordinateur, mais en contrepartie, son prix est bien plus élevé qu’un Disque Dur classique, et sa capacité bien plus limitée, donc à privilégier pour des ordinateurs qui ne nécessitent pas à stockage énorme.

Un avertissement utile: faites attention aux normes de compatibilité SATA lorsque vous achetez un SSD.

Dépannage gratuit : L'équipe de BlogoSquare vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Laisser un commentaire