4G : déjà au Royaume-Uni
Everything Everywhere, le plus grand opérateur de télécommunications au Royaume-Uni, a annoncé qu’il commencerait à offrir son service 4G le 30 octobre.
Voici une capture d’écran montrant la vitesse qu’un réseau 4G peut offrir pour un téléphone :
En revanche, voici ce qu’un réseau 3G peut offrir (dans le même lieu, et en même temps) :
Ce qui fait que 4G est 9 fois plus rapide en téléchargement, et 4.5 fois en upload.
Les bonnes nouvelles :
4G est beaucoup plus rapide que la 3G. Cette technologie offre des vitesses importantes tout au long de grandes distances depuis les stations de base. De plus, elle offre une meilleure connexion même à l’intérieur des buildings où les services 3G pourraient être atténués. (Les vitesses de test ci-dessus ont été prises par le biais de deux iPhone 5, l’un contre l’autre, dans une chambre du premier étage au Frontline Club à Paddington, Londres).
La 4G est suffisamment rapide pour remplacer les connexions fixes à large bande dans les milieux ruraux ; sachant que bon nombre de gens n’atteignent pas les 4Mbps à l’extérieur des villes.
Les mauvaises nouvelles :
Une différence-clé entre la 4G et la 3G est que la 4G est une connexion de données seulement. En d’autres termes, si vous naviguez sur internet et que vous recevez un appel vocal, vous allez directement passer à une connexion 3G (qui est une connexion de données et de voix), comme le rappelle David Salam, le directeur de l’architecture de stratégie réseau chez EE. Si vous comptez faire un travail intensif de données et recevoir également des appels vocaux de façon régulière, cela pourrait poser un problème.
Les téléphones 4G achetés et fonctionnant au Royaume-Uni ne vont pas nécessairement se connecter aux réseaux 4G dans d’autres pays. Ils pourraient fonctionner avec Optus en Australie (qui construit un réseau 4G 1800MHz), mais cela n’est pas garanti. La Thaïlande a également des réseaux 4G utilisant 1800MHz, mais encore une fois, si les appareils ne sont pas réglés pour les bandes de fréquences concernées précisément, ils ne pourraient pas se connecter.
Finalement ?
EE ne fait aucune allusion aux tarifs. Toutefois, l’opérateur s’apprête à ce que les utilisateurs utilisent beaucoup de données. David Salam a déclaré : « Avec 16 villes, nous aurons une couverture de 70 % de la population. D’ici 2014, nous espérons atteindre les 98 % de la population. C’est un marché de masse. Nous ne construisons pas cela pour la petite élite ».