Apple fait un don de 8 millions de Dollars aux victimes d’un séisme en Chine
Ce week-end, la Chine a été secouée par un tremblement de terre dévastateur qui a touché une bonne partie de la région du Sichuan. Un séisme qui a détruit de nombreux bâtiments et maisons, notamment dans la ville de Ya’an. Le dernier bilan de ce tremblement de terre de magnitude 7,0 (sur l’échelle de Richter) fait état de 102 morts, selon l’Administration sismologique chinoise.
Apple a depuis commencé à envoyer des dons pour faciliter l’acheminement des secours dans la région, et a promis de fournir de nouveaux équipements pour les écoles dans les villes touchées, et c’est engagé à offrir une aide de 8 millions de dollars pour les victimes.
Dans un communiqué de presse, Apple indique avoir fait ce don pour les personnes touchées par le séisme de samedi. La firme de Cupertino est habituée à de tels élans de générosité, à l’image d’un précédent don de près de 2,5 millions de dollars à l’organisation de la Croix-Rouge américaine pour un ouragan qui avait, dans le courant de l’automne, dévasté une partie du Nord-Est des États-Unis.
La situation en Chine est cependant différente. Le marché des smartphones et des tablettes y est gigantesque, et de nombreux produits Apple sont fabriqués dans les usines chinoises de Foxconn. Tim COOK, le PDG d’Apple, se doit d’entretenir de bonnes relations avec le gouvernement chinois, mais également avec la population, du fait des enjeux financiers qui s’y rattachent.
On peut ainsi se poser la question si cet élan générosité du géant américain n’est pas uniquement induit par des raisons commerciales.