Comparaison du S6 de Samsung et M9 de HTC

Aujourd’hui, nous avons comparé deux smartphones haut de gamme pour vous. Performances, design, OS et appareil photo : nous sommes passés sur tout ce qui peut vous intéresser.

D’abord, ils ont tous deux été dévoilés le 1er mars dernier, lors du MWC de Barcelone.

s6_vs_m9

Performances

Pour le S6, nous avons droit à un écran 5,1 pouces QHD Super AMOLED avec une résolution de 2,560 x 1,440 pixels, un processeur Exynos 7420 huit cœurs et 3GB de mémoire vive. Du côté du HTC One M9, c’est un écran de 5 pouces en 1,920 x 1,080 pixels, un processeur Snapdragon 810 à huit cœurs et également 3 GB de mémoire vive.

Côté stockage, le S6 propose 32/64/128 Go (sans port microSD) et le HTC propose 32 Go avec port microSD extensible à 128 Go.

Design

Le M9 reprend les contours du M8. On retrouve donc la coque en métal brossé, le dos bombé et les larges haut-parleurs en haut et en bas de la façade. Chez Samsung, on change tout. Cette fois, place au métal et au verre (Gorilla Glass extrêmement résistant) pour un rendu beaucoup plus haut de gamme.

Le software

Les deux sont commercialisés sous Android 5.0 Lollipop.

Chez HTC, la surcouche Sense 7.0 offre des perspectives intéressantes. On peut par exemple appliquer des thèmes qui proposent une large sélection de couleurs, d’icônes ou de menus.

Chez Samsung, vous aurez droit à la surcouche TouchWiz. Côté fluidité et rapidité, rien à signaler malgré des animations moins rapides que chez HTC. On peut cependant modifier la taille des icônes afin d’en faire apparaître davantage sur la même page. Le lecteur d’empreintes digitales est présent. Il suffit de poser son doigt pour déverrouiller l’appareil.

L’appareil photo

Le S6 est de 16MP et le HTC de 21MP.

Le stabilisateur optique du Samsung Galaxy S6 permet d’obtenir des clichés plus facilement qu’avec le HTC One M9 qui nécessite davantage de temps pour la mise au point. Les images de ce dernier sont en revanche légèrement plus lumineuses. La caméra de façade est de bonne facture dans les deux cas, sans différence notable. Côté vidéo, le stabilisateur optique est là aussi d’une grande aide. Chez Samsung, les plans sont plus lisses et fluides.

 

Avant de faire votre choix, deux critères doivent être considérés. Le premier est le prix. 709 euros pour le S6, 749 euros pour le M9. Le second est le port de carte microSD, existant uniquement chez HTC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *