Facebook camera pour iOS

Facebook camera pour iOS

Facebook a dévoilé aujourd’hui l’application Facebook camera pour iOS (dans les pays anglophones). Cette application qui est donc centrée sur la photographie est indépendante de l’application Facebook. Elle permet  de retoucher et de partager une ou plusieurs photos rapidement. En outre, elle offre la possibilité de faire défiler les flux de photos uploadés sur Facebook par ses amis. Développé par les ingénieurs de Facebook indépendamment d’Instagram (l’entente d’acquisition n’est pas encore clôturée à ce jour),  elle a été conçue dans le but d’accélérer et d’améliorer la publication des photos sur Facebook.

L’écran d’accueil  comprend un bouton activant la caméra et un accès aux dernières photos prises par le téléphone pour un upload rapide. Par défaut, l’application présente les flux de photos (et uniquement les photos) de vos contacts. Il est aussi possible de voir les photos que vous avez postées ou les photos taguées.

L’expérience de navigation est fluide, même si l’on regrette qu’elle ne soit disponible qu’en mode portrait ceci rognant souvent  les bordures des photos pour les faire apparaitre sous forme de carrés. Il est donc parfois nécessaire de devoir cliquer dessus pour les voir correctement, phénomène déjà présent avec la timeline. Un point très positif est que les flux d’images sont updatés en temps réels et le fait de « liker » une photo fait apparaitre une petite fenêtre permettant de rajouter un commentaire (évitant de devoir passer par une nouvelle page).

 

Mais la première conclusion est que la qualité des photos est nettement moins bonne que sur Instagram. Ceci est en partie due au fait que les photos présentées par l’application viennent du site internet de Facebook et la qualité de ces dernières varie beaucoup en fonction de la source les ayant transférée. De plus, l’upload de photo sur Facebook étant réalisé dans une optique de partage plutôt que dans une optique artistique cette finalité se fait beaucoup ressentir dans l’application Facebook camera.

 

En conclusion, il s’agit plus d’une aide au partage de photos que de réelle évolution organique du réseau.

Laisser un commentaire

Fermer le menu