Facebook et l’accès aux services publics au Royaume-Uni

Les détails personnels de connexion des utilisateurs des réseaux sociaux, des comptes bancaires et des comptes personnels des téléphones mobiles pourraient être utilisés comme une preuve officielle pour identifier l’accès aux services publics, a confirmé le Cabinet Office.

Les ministres britanniques ont l’intention d’annoncer dans les prochaines semaines la première liste de potentiels « fournisseurs certifiés », dans le cadre de leur « programme de garantie de l’identité ». Celui-ci permettrait aux utilisateurs d’affirmer leurs identités sûrement et d’accéder aux services publics en toute sécurité.

Le programme est sensé aider les gens à se connecter en sécurité au site du gouvernement (gov.uk) qui est développé en tant que portail pour tous les services gouvernementaux en ligne (y compris les demandes d’emploi, le bénéfice de l’assistance sociale, le paiement des impôts sur les voitures, ou encore la demande d’un passeport ou d’un prêt d’étudiant).

Les banques ainsi que les sociétés de téléphonie mobile ont une idée sûre des profils et identités de leur clientèle. Néanmoins, l’utilisation des profils personnels dans les réseaux des médias sociaux – tels Facebook, qui ne sont pas nécessairement vérifiés – pourraient accroître les interrogations sur le fait de créer de faux profils et de les utiliser pour une identification officielle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.