La solution pour l’écran brisé de votre smartphone
L’écran brisé de votre smartphone pourra bientôt se réparer tout seul.
Des chimistes ont mis au point une formule permettant à un nouveau matériau de se réparer tout seul. Une technologie dérivée de celle utilisée pour les ailes d’avion.
Le drame de l’écran brisé en mille morceaux sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Des chimistes de l’Université de Bristol ont mis au point une nouvelle formule (un mélange de différents carbones) capable de se réparer tout seul en cas d’accident. Finis les smartphones abîmés qui laissent s’échapper des micro-morceaux de verre à chaque fois qu’on les touche. Finies aussi les coûteuses réparations.
La formule a le même effet que le sang qui s’échappe d’une plaie en cas de coupure. Après un certain temps, la plaie se durcit pour former une croûte, puis la blessure s’estompe. C’est pareil pour l’écran brisé. Au moment du choc, il y aura l’éclatement de millions de sphères microscopiques dotées d’un liquide. Celui-ci finit par s’agglomérer et une réaction chimique le rend aussi dur que de la glu. Le résultat est une réparation de l’écran quasi parfaite.
Duncan Wass, un des chimistes qui ont fait cette découverte, explique le cheminement de leurs recherches : « Nous avons évolué afin de résister à toute sorte d’accidents. Si nous sommes blessés, nous saignons, une croûte se forme et nous guérissons. Nous avons juste voulu appliquer ce même principe à un matériau synthétique : créons quelque chose qui peut se réparer tout seul. »
A savoir que cette technologie est d’ores et déjà utilisée dans l’industrie aéronautique sur les ailes des avions. Il y a aussi d’autres secteurs qui s’y intéressent de près, comme L’Oréal pour permettre aux vernis des ongles de se réparer tout seul.
Cette petite astuce devrait plaire aux plus maladroits, mais n’empêche, il ne faudrait surtout pas abuser de cette petite révolution. Pour l’heure, les chimistes n’ont communiqué aucune date pour le lancement, ni sur quel modèle de téléphone ce matériau sera disponible.