Les imprimantes 3D : une révolution ?

Les imprimantes 3D : une révolution ?

Les technologies évoluent à un rythme effréné, et déjà les plus vieux d’entres-nous sont complètement submergés par ces nouvelles méthodes qui, incomprises, ne font que ralentir l’utilisateur dans l’avancement des tâches qu’il s’est données. Néanmoins quand ces technologies sont utilisées avec expertise, certains arrivent à en faire des merveilles !

Il y a seulement quelques années, de nombreux foyers se voyaient équipés d’un nouvel outil révolutionnaire : l’imprimante. D’abord à jet d’encre puis laser, celle-ci s’est très rapidement intégrée aux panels d’outils indispensables pour les petits comme les grands, et l’on ne s’imagine plus faire appel à un professionnel pour imprimer son cv ou encore sa dernière création sur Paint.

imprimante 3D

Un grand bond en avant ?

Mais si celles-ci ont réussi à intégrer nos habitudes dans leur fonction première, beaucoup se posent des questions sur leur nouvel atout : la troisième dimension. En effet alors que les modèles d’imprimante que nous connaissons tous se contentaient de reproduire une représentation visuelle en deux dimensions, les nouvelles technologies nous offrent la possibilité d’imprimer ces mêmes représentations en trois dimensions ! Un bond en avant qui suscite beaucoup d’engouement, mais également des critiques inquiétantes.

En effet alors que de nombreuses vidéos sur internet nous offrent en spectacle des créations plus spectaculaires et créatives les unes que les autres à l’aide des imprimantes 3D, certains utilisateurs vont beaucoup plus loin, et tirent la sonnette d’alarme ! C’est le cas d’un jeune américain qui a dévoilé sur son blog des plans accompagnés d’une vidéo explicative pour construire une arme, et ce uniquement grâce à l’impression en 3D. Une nouvelle utilisation de cette technologie qui n’avait évidemment pas été accueillie avec joie, et soulevait par la même occasion de nouvelles questions éthiques et morales.

L’impression laser : bientôt remplacée ?

Bien sûr que non ! En effet même si cette nouvelle technologie vient s’ajouter sur le marché, elle ne concurrence les imprimantes traditionnelles que par son nom ! En effet celles-ci sont très différentes, et leur utilisation est par conséquent réservée à un public différent !

Comme le rappelle le constructeur d’imprimantes Viking, l’imprimante laser a encore de belles années devant elle, et l’arrivée de cette nouvelle technologie sur le marché n’a qu’à peine freiné les ventes d’imprimantes traditionnelles.

Il est bien entendu tout à fait envisageable de voir cette nouvelle technologie d’imprimante remplacer les anciennes !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu