Les systèmes d’exploitation alternatifs à Android et iOS
On ne présente plus Android et iOS. Toutefois, ils sont rejoints par les systèmes d’exploitation alternatifs. Outre Windows Phone, cinq autres sont apparus.
TIZEN
Le géant coréen Samsung a doté ses Smartwatches du système d’exploitation Tizen. Samsung veut créer son propre OS afin de ne plus être dépendant des licences Google propriétaire d’Android. Ainsi, les smart devices et les smartphones low-cost seront dotés de l’OS Tizen.
FIREFOX OS
Vous connaissez probablement le navigateur Mozilla Firefox et son icône installée aujourd’hui sur de nombreux ordinateurs. La fondation qui l’a développé au début des années 2000 revient en force avec un nouveau-né : Firefox OS, un système d’exploitation pour smartphones.
JOLLA SAILFISH OS
Sailfish OS est un système d’exploitation pour plateformes mobiles, basé sur le noyau Linux et développé par la société finlandaise Jolla. Jolla et Sailfish OS ont été créés par une ancienne équipe de Nokia qui travaillait sur le Nokia N91. Egalement basé sur le noyau Linux, Jolla a créé la surprise avec le lancement d’un smartphone et d’une tablette. Certaines applis sous Android sont compatibles avec Sailfish OS. D’ailleurs il y a un store dédié.
CYANOGENMOD
Connu comme l’Android Killer, CyanogenMod est un système d’exploitation de remplacement sur plus de 70 smartphones et tablettes, basé sur Android. Il offre des fonctionnalités et des options indisponibles sur les versions d’Android vendues dans le commerce. Les fabricants de smartphones chinois et indiens misent sur ce système d’exploitation tiers pour ne pas payer des licences hors de prix de Google.
UBUNTU
Ubuntu Mobile est un système d’exploitation pour les appareils mobiles et embarqué. L’OS existe déjà pour certains laptops et les PC fixes. Le système est très abouti et joui d’une très bonne ergonomie, même si l’interface est quelque peu déroutante dans un premier temps.