Linux et ses préjugés… Pourquoi les gens ne sautent pas le pas
Jamais un système d’exploitation n’a été si mal compris que Linux; voici quelques idées fausses que l’on peut entendre sur l’OS libre et toutes ses déclinaisons.
Il est clair qu’à la fin du dernier millénaire, à l’apparition des balbutiements de Linux, le système pouvait faire peur: libre, gratuit et pouvant être installé sur la plupart des machines, mais utilisable simplement via des lignes de commandes. Mais les choses ont bien évolué depuis pour voir apparaître des interfaces dignes des OS les plus répandus comme Windows ou OS X.
Voilà quelques préjugés que l’on peut encore entendre de nos jours sur les systèmes d’exploitation Linux:
– Il n’existe pas de logiciel anti-virus sous Linux: bien qu’il soit très difficile pour un virus d’infecter une machine Linux, cela ne signifie pas que vous devriez être sans protection … et il y a beaucoup de bons logiciels anti-virus open-source pour Linux.
– Linux se bloque sans arrêts: il a été démontré que Linux était l’un des systèmes les plus fiables et les plus sûrs. La plupart des grandes entreprises mondiales l’utilisent pour ses infrastructures, comme Google, Amazon ou encore Virgin.
– il est impossible de connecter un ordinateur sous Linux à un réseau Windows: Samba, un logiciel dédié, permet de créer un environnement parfaitement intégré à un réseau.
– L’univers Linux est trop complexe: certaines distributions comme Ubuntu ou Linux Mint sont très simples à prendre en main, grâce à des interfaces de bureau entièrement configurables.
– Linux n’est pas international: la plupart des distributions courantes sont en français et traduites dans la plupart des langues utilisées dans le monde.
– Il n’y a aucun support avec les systèmes Linux: des milliers de développeurs dans le monde entier, des millions d’utilisateurs, des passionnés, constituent une communauté d’entraide exceptionnelle sur les Forums dédiés.
Et après cela, pourquoi de franchiriez vous pas le pas; en rappelant que la plupart des OS Linux sont libres et gratuits. Testez les versions Live-CD avant d’installer un système Linux sur votre Mac ou votre PC, en suivant par exemple pas à pas l’installation d’Ubuntu grâce à sa Communauté Active.