Que peut-on attendre de la nouvelle version d’Ubuntu 12.10
La distribution Linux Ubuntu 12.10 sera officiellement rendue publique le 18 Octobre prochain. Voici donc un aperçu des changements les plus importants à attendre de la prochaine version de l’un des plus populaires des systèmes d’exploitation dit libres, du nom de code Quantal Quetzal.
Dans l’ensemble, Ubuntu 12.10 ne va pas subir un changement radical. Contrairement à certaines versions antérieures d’Ubuntu, cette version ne présente pas de nouvelles caractéristiques radicalement nouvelles. Cela dit, il y a quelques changements importants à attendre d’Ubuntu 12.10; voilà quelques éléments nouveaux:
Unity 3D: cet interface, qui offre une gamme complète d’effets de bureau, sera le seul et unique choix dans cette nouvelle version (fin de Unity 2D). Si votre carte vidéo ne prend pas en charge les effets d’Unity 3D, ne vous inquiétez pas: certains effets de bureau d’Ubuntu 12.10 ne seront pas activés dans les cas où la carte graphique ne pourrait les prendre en charge.
Mises à jour d’applications: naturellement, la dernière version d’Ubuntu apportera avec elle des mises à jour, notamment le langage de programmation très en vogue Python qui passe en version 3, mais surtout le kernel Linux, qui passe en version 3.5.3. Intégration également de LibreOffice 3.5, de Firefox et Thunderbird 15.
Software Updater: Ubuntu Quantal Quetzal intégrera également un nouveau système qui vérifiera les mises à jour de nouvelles versions de vos logiciels au démarrage.
Canonical nous promet peut-être encore quelques surprises, notamment avec un nouveau filtre de recherche nommé Photos Lens, qui permettra de rechercher les photos en local et en ligne. Il s’intègrera parfaitement avec la gestion des comptes en ligne comme Flickr, Facebook et ou encore le service Picasa de Google. Affaire à suivre et à tester le 18 Octobre.