Selon Gartner, les ventes de PC vont baisser
Pas de bonnes nouvelles pour les fabricants de PC, surtout s’ils ne produisent pas également des téléphones portables ou tablettes tactiles. En effet, d’après une nouvelle étude publiée par la société Gartner, il y aura une hausse des ventes de tablettes et de téléphones portables. Ainsi, cela affectera directement les ventes de PC, qui connaissent déjà un ralentissement.
Les ventes mondiales d’appareils combinant les trois types mentionnés ci-dessus, devront atteindre 2,4 milliard d’unités d’ici la fin de cette année. Et d’ici 2017, elles devront atteindre 2,9 milliards d’unités.
Toutefois, cette augmentation n’a absolument rien à voir avec les ventes de PC. Pourquoi? Selon l’étude, les tablettes tactiles abordables sont de plus en plus attrayantes pour les consommateurs (si on les compare aux prix élevés des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables).
Ainsi, en 2017, Gartner indique que les ventes de PC vont diminuer de 7,6%.
L’an dernier, les ventes de tablettes tactiles ont atteint environ 116 millions d’unités, et cette année il est prévu que les ventes atteignent jusqu’à 197 millions d’unités, une augmentation de près de 70%. Selon Gartner, la raison de cette augmentation est due en grande partie à la baisse des prix, à l’amour du cloud, et à la dépendance aux applications.
Tandis que les ventes de PC ont atteint 341 millions d’unités l’an dernier, et les ventes pour cette année sont estimées à 315 millions d’unités.
L’étude porte également sur la popularité des systèmes d’exploitation sur toutes les plateformes. En 2017, Android va être le grand vainqueur, alimentant plus de deux fois le nombre d’unités sous Windows, qui lui arrivera à la seconde place. Et juste derrière, on retrouvera iOS / Mac OS. (Bien sûr, si l’étude faisait abstraction des ordinateurs, iOS serait derrière Android.)