Votre smartphone pourrait être une clef de voiture

En utilisant la technologie NFC pour transformer les smartphones en clef est une idée qui gagne du terrain, et pas seulement pour l’accès à la maison, mais pour les voitures aussi.
L’équipementier automobile Continental a commencé à tester une application smartphone qui permet en temps réel de contrôler l’accès et le rechargement des véhicules électriques. Le système vise le segment de la location de voiture qui est en expansion rapide, ainsi que les voitures électriques des entreprises et des gouvernements.

Le système de Continental tourne autour d’une application smartphone et de la technologie NFC basée sur « une clef numérique » qui envoie des données chiffrées sur les smartphones spécifiques lorsque le véhicule est sur le point d’être utilisé. Les données sont stockées sur la carte SIM du téléphone, et permettent de vérifier l’identité du conducteur, de fournir une autorisation d’accès et de permettre au moteur de démarrer lorsque l’appareil est tenu à quelques centimètres du récepteur NFC intégré dans le pare-brise.

Contintal

Par ailleurs, l’application pourrait récupérer des données supplémentaires sur l’état du véhicule, avant d’afficher le système de navigation. De plus, les utilisateurs pourraient aussi réserver un emplacement pour recharger la voiture depuis l’application, de s’identifier avec leur téléphone portable via NFC, et d’initier le processus de rechargement.

Continental a conclu un partenariat avec des entreprises comme Veolia, EVTRONIC, Mercur et Proxiway, qui sont présents pendant les tests au siège de Continental à Bordeaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.