Orange / Sosh : enfin un suivi de la consommation data
Depuis longtemps, l’interface de gestion d’un compte Orange/Sosh ne proposait pas la possibilité de pouvoir suivre la consommation de la partie Internet des forfaits. La plupart du temps, les offres proposent une quantité limitée de données téléchargeables par mois. Heureusement, beaucoup de forfaits sont limités à un ou plusieurs giga-octets, ce qui est largement suffisant, et même si un forfait ne propose que 500Mo, les pages internet ne pèsent que quelques kilos-octets chacune, ce qui laisse une grande marge (sauf si vous avez pour habitude de consulter autre-chose des des pages internet).
Il était possible de compter notre consommation data grâce à des applications ; ce n’était que pour les smartphones, et elles nécessitaient d’être constamment présentes en tâche de fond, il fallait les réinitialiser à chaque fin de mois… En plus, le chiffre final n’était jamais exactement le même que celui qui était du côté de l’opérateur… bref, une vraie galère.
Orange a longtemps pensé qu’il n’était pas nécessaire de compter la consommation data des forfaits, surtout pour une raison économique. Leur avis a finalement changé ; avec l’avènement des smartphones, les forfaits data sont de plus en plus prisés, et leurs réseaux se retrouvaient surchargés (les utilisateurs dépassaient leur quota par mois, donc leur débit était limité mais, du coup, ils pompaient sur les autres).
Finalement, c’est par le biais du blog de Sosh que nous apprenons que le suivi de la consommation data sera finalement disponible dès la semaine prochaine. Vous pourrez donc voir combien de données vous pouvez encore télécharger ce mois-ci, soit par le biais du #123# ou via l’application officielle Orange ou MySosh, selon le forfait que vous avez.
Les autres opérateurs suivront-ils le pas ? Espérons-le…