Valve, la plateforme de jeux vidéos, rejoint la fondation Linux
Valve n’a jamais caché son attachement avec le système d’exploitation open-source Linux, surtout depuis le début de cette année. En Février 2013, Valve a publié son programme Steam pour Linux. En Mai, elle a publié certains de ses jeux les plus populaires, pour les OS Linux. En Septembre, la société a annoncé le développement de son propre système d’exploitation SteamOS basé sur Linux.
Aujourd’hui, la société renforce ses liens avec le système d’exploitation open-source, en rejoignant officiellement la Fondation Linux. Cette fondation, qui a vu le jour en 2000, est un projet collaboratif qui vise à aider, promouvoir, et améliorer les projets basés sous Linux. La société fournit un soutien financier pour les développeurs du noyau Linux, afin de maintenir le système d’exploitation à jour. La Fondation contribue également à gérer et à protéger la propriété intellectuelle associée à Linux.
Rejoindre la Fondation Linux est un très bon moyen pour Valve, de faire connaître ses jeux. Grâce à cet effort, essentiellement financier, ils espèrent aider les développeurs à créer de nouvelles expériences sous le système open-source, et obliger les fabricants de matériel à s’orienter de plus en plus vers Linux, pour offrir une plateforme ouverte à tous les types d’utilisateurs.
En Juin 2012, le directeur de projet de chez Valve, Gabe Newell, avait déclaré que Windows 8 était une véritable « catastrophe », et a laissé entendre que l’entreprise allait davantage se rapprocher des systèmes Linux. Le rapprochement de ces deux entités n’est peut-être qu’un rapprochement commercial, mais les utilisateurs ne devraient y trouver que des avantages, avec notamment des développeurs qui s’orienteront de plus en plus pour travailler leurs jeux sous Linux, et plus seulement sur Windows ou sur OS X.