GNOME 3.8 est enfin disponible
Si vous avez un PC sous Linux et qu’il possède un environnement graphique, il y a de fortes chances que ce soit GNOME. En effet, il est l’un des gestionnaires de fenêtres les plus répandus dans le monde de Linux, et est utilisé dans les distributions les plus connues comme Ubuntu ou Debian. Si vous avez un bureau « classique » alors vous avez la version 2, alors qu’un lanceur d’applications sera plus révélateur de la version 3 de GNOME, à savoir la dernière en date.
Développé pendant près de six mois par un millier de contributeurs, la version 3.8 de l’environnement graphique GNOME est enfin sortie. Au menu de la mise à jour, principalement des améliorations sur le lanceur qui est maintenant divisé en deux parties : l’une affichera uniquement les applications les plus utilisées alors que l’autre les affichera toutes, comme d’habitude. Il y a également maintenant la possibilité de classer les applications dans des dossiers, chose auparavant impossible. La fonctionnalité de recherche a aussi été améliorée ; les logiciels peuvent maintenant y ajouter leurs propres données. Par exemple, vous pourrez rechercher un Tweet ou des mails directement depuis cette barre, à la manière de Spotlight sur Mac OS. Ne vous en faites pas, il est possible d‘affiner la recherche afin de clarifier la liste des résultats.
Le panneau de configuration a aussi été amélioré ; on peut maintenant choisir quelles informations afficher à l’écran lorsque l’ordinateur est verrouillé mais aussi dans le journal des activités. L’horloge est maintenant terminée (avant cela, elle était en version de test), et deux nouvelles applications natives font leur apparition : le bloc-notes et la météo.
Enfin, le moteur de rendu graphique a également été amélioré, rendant les animations au sein de l’environnement de bureau légèrement plus fluides, ainsi que des vidéos moins saccadées. Pour appliquer cette mise à jour, vous n’avez normalement qu’à vérifier les mises à jour de votre gestionnaire de paquets ; vous devriez peut-être même être averti par le système de la distribution que vous utilisez.