iOS : la plateforme prioritaire pour les développeurs en Amérique du Nord et en Europe

iOS reste la première plateforme prioritaire pour les développeurs d’applications mobiles. En effet, la société d’études Forrester a effectué un sondage durant le premier trimestre 2013, en interrogeant plus de 1600 développeurs de logiciels en Amérique du Nord et en Europe sur plusieurs sujets .

Forrester a constaté que plus d’un tiers (35%) des répondants ciblent l’iPhone comme l’appareil prioritaire, contre moins d’un tiers (27%) des répondants qui ciblent les téléphones Android.

Pour le moment, iOS continue d’être la plateforme prioritaire des développeurs pour lancer leurs applications. Quelques exemples d’applications bien connues qui ont été développées en premier pour iOS : Vine et Instagram (maintenant, ces deux applications sont également disponibles sur Android).
Une meilleure monétisation des applications sur iOS est généralement citée par les développeurs pour choisir en premier la plateforme d’Apple. Par ailleurs, le développement sur Android nécessite généralement plus de ressources en raison de la diversité de l’écosystème, à la fois sur le système d’exploitation et sur les appareils, entraînant un plus grand nombre de versions d’OS et du support de la taille des écrans.

iOS

Malgré que iOS soit la plateforme prioritaire pour lancer les applications, plus de développeurs ciblent les téléphones Android plutôt que l’iPhone (84% des téléphones Android vs 77% pour les iPhones). Ceci est à prévoir, car Android est présent sur de nombreux smartphones contre l’iPhone qui est limité. Cependant, l’iPad contribue à élargir les développeurs Apple, avec 27% des répondants qui classent l’iPad comme l’appareil de seconde priorité. Du côté des tablettes Android, c’est environ un cinquième des répondants qui classent les tablettes Android comme seconde priorité. En revanche les tablettes sous Windows RT sont largement ignorées par les développeurs.

L’ enquête permet également de voir que la nouvelle plateforme de BlackBerry (BlackBerry 10) languit derrière la précédente génération d’OS, avec dans l’ensemble moins de 10 %.
A noter aussi, que les deux platesformes de BlackBerry sont loin derrière Windows Phone, qui vient en cinquième place du classement général, avec un score d’un peu moins de 50%.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.