Ubuntu 13.10 Saucy Salamander disponible en version finale beta

Ubuntu 13.10 Saucy Salamander disponible en version finale beta

Fidèle à son calendrier prévisionnel, Canonical vient de libérer la version finale beta de son système d’exploitation Ubuntu. Après le lancement le 5 Septembre de la beta 1, cette libération intervient quelques semaines avant la version finale, detinée au grand public, prévue pour le 17 Octobre.

Saucy Salamander, à l’image de sa version précédente Ubuntu 13.04 Raring Ringtail, est une version de consolidation, où les nouveautés ne boulverseront pas le système d’exploitation. Mais cela augure de grands changements pour l’année à venir, avec l’intégration d’une interface basée sur Ubuntu Touch. Certes quelques nouveautés font leur apparition sur Saucy Salamander; Mir est l’un des ajouts majeurs.

beta

Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, a décidé d’intégrer le serveur d’affichage Mir dans Ubuntu 13.10, au détriment du serveur X11 (X Windows). Pour rappel, Mir avait été présenté en mars dernier comme système d’affichage simple, permettant de gérer l’ensemble des aspects de l’interface graphique, pour toutes les déclinaisons d’Ubuntu, en vue d’une optimisation vers Ubuntu Touch notamment. Mir est considérée par les développeurs comme une évolution importante, qui leur permettra d’accélérer leur travail dans le développement d’applications; le même code fonctionnant sur tous supports, que ce soit les ordinateurs, ou bien encore les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes.

beta

Concernant les applications par défaut intégrées, Firefox, le navigateur de Mozilla est en version 24, et LibreOffice passe à la version 4.1.1. Le noyau Linux, intégré à Ubuntu 13.10, est en version 3.11.0.8. Comme son nom l’indique, il s’agit tout de même d’une version beta, donc quelques bugs peuvent être encore présents, mais les plus pressés peuvent télécharger cette version beta finale ici (en prenant soin de télécharger la bonne version correspondante). Pour rappel, la version finale dédiée au grand public sortira des serveurs de Canonical le 17 Octobre.

Laisser un commentaire

Fermer le menu