Un logiciel malveillant a infecté des millions d’utilisateurs Android

Si vous utilisez Android et que vous êtes fans du jeu Minecraft, méfiez-vous de ce divertissement si vous ne voulez pas vous faire arnaquer. Des petits malins ont profité du succès de l’application pour propager des logiciels malveillants sur nos smartphones.

En effet, 33 applications de triches consacrées au célèbre jeu de Mojang disponibles sur Play Store cachent des virus. Voici comment ils ont procédé : une fois l’application installée, celle-ci ne fonctionne pas, mais vous indique que votre smartphone est infecté (ce qui n’est pas le cas). On vous demande alors d’envoyer un SMS d’activation pour vous aider à lutter contre ce virus et si vous le faites, là vous êtes vraiment infectés.

o

Une fois un SMS envoyé, vous êtes directement abonné à un outil d’envoi de SMS surtaxés. Ainsi, le malware vous soutire de l’argent via les sms et certains peuvent même atteindre jusqu’à 5 € par mois. Depuis que le malware a été mis en place, les cybercriminels ont récolté plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Néanmoins, leur idylle n’a pas duré longtemps, car Google a tout de suite pris les mesures nécessaires en supprimant ces apps. L’éditeur du jeu, Eset, estime tout de même que 600 000 à 2,8 millions d’utilisateurs ont été infectés par ces logiciels malveillants.

Pour éviter de télécharger des apps contenant des malwares, il faut toujours bien lire les commentaires des utilisateurs du Play Store avant de télécharger une appli. Cela vous éviterait ce genre de problème !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.