Sortie du noyau Linux 3.6 depuis hier

Linus Torvalds, fondateur du noyau Linux, au début des années 90, vient d’annoncer la sortie de la toute dernière version stable de son noyau Linux, estampillée 3.6.

Linux

Voici quelques nouveautés qui font leur apparition dans cette nouvelle version:

– L’option Suspend to Both, ou Veille et hibernation combinée a fait son apparition dans le nouveau noyau Linux. Elle permet de suspendre l’activité d’un ordinateur tout en conservant le contenu de la mémoire vive dans une partie spécifique du disque dur. Le retour à sa session lors d’une mise en veille se fait donc plus rapidement et de manière plus sûre. L’intérêt majeur de cette fonction est que l’état du système est sauvegardé même en cas de vidage total de la batterie.

– Suppression du cache de routage IPv4, multipliant par deux les performances de la recherche dans les tables de routage classique, et introduisant un autre cache, plus simple, directement à l’intérieur de l’entrée de routage, pour stocker les informations supplémentaires qui étaient initialement dans le cache.

– Amélioration de la prise en charge des fichiers système BTRFS et ext 4.

– Amélioration du support des cartes réseau WiFi en optimisant la gestion de l’énergie, notamment sur ATA et PCIe. Cette économie de consommation sur les périphériques compatibles se paye évidemment par un temps de réveil en augmentation. Le noyau doit donc faire jouer son infrastructure de gestion de l’énergie, afin de prendre les bonnes décisions.

– Des pilotes graphiques mieux gérés, notamment du côté de chez Radeon, apportant un gain de vitesse non négligeable, et un PCI Express 3.0 ouvert à toutes possibilités.

– Une prise en charge améliorée des machines anciennes et des terminaux Android.

Voilà parmi les nouveautés de ce nouveau noyau Linux, qui n’intégrera hélas pas encore par défaut, la prochaine monture d’Ubuntu 12.10 prévue pour le 18 Octobre. Un utilisateur averti pourra installer ce nouveau noyau sur une version d’Ubuntu, mais cette intégration n’est pas sans danger, alors prudence…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.